CAROLINE BALDWIN #14 Free Tibet

voir la série CAROLINE BALDWIN
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782203020436

Résumé de l'album Free Tibet

Caroline a rendez-vous avec une de ses amis, Roxane, qu’elle n’a pas vu depuis quatre ans. La jeune femme voyage beaucoup. Elle est notamment très active dans un groupe qui milite pour l’indépendance du Tibet. Roxane annonce ainsi à Caroline qu’elle s’apprête à retourner au Népal pour perturber le passage de la Flamme Olympique que programme la Chine au sommet de l’Everest. Caroline estime que c’est de la folie, mais elle ne parvient pas à décourager son amie.

Une dizaine de jours plus tard, la détective est contactée par un agent de la CIA. Il vient lui demander son aide car il a découvert qu’un tueur, à la solde d’un puissant lobby industriel pro-chinois, a infiltré l’équipe de grimpeurs dont fait partie Roxane. Il souhaite donc que Caroline lui indique l’itinéraire qui doivent emprunter les militants. Mais la jeune femme accepte à une seule condition : qu’elle l’accompagne au Népal !

Par Legoffe, le 29/11/2019

Notre avis sur l'album Free Tibet

Après le désert arctique, Caroline Baldwin part pour un autre lieu guère plus hospitalier : l’Himalaya. L’histoire a un léger goût de « Randonnée pour un tueur », mais avec une ambiance qui penche tantôt vers l’espionnage, tantôt vers l’aventure.

L’auteur a ainsi la bonne idée d’utiliser le contexte politique explosif de l’occupation du Tibet par la Chine pour créer un récit qui fleure la chasse à l’homme.

Le scénario est bien pensé, pour sembler le plus crédible possible, et il réserve quelques bonnes surprises tout en nous offrant un sacré dépaysement.

D’ailleurs, les paysages de montagne, découpés à la ligne claire, sont superbes. On reste admiratifs devant le travail d’André Taymans. Tout est impeccable, tant dans les dessins que dans la mise en couleurs.

Le suspense est également soigné jusqu’au bout. Et, une fois, encore, l’auteur évite la facilité et les conventions pour signer un final une fois encore inattendu.

Alors, prenez votre sac à dos, direction la librairie, afin de faire le plein d’aventures avec Caroline Baldwin. Vous ne le regrettez pas !

Par , le

Les albums de la série CAROLINE BALDWIN