Carnets de Mariage

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Amour

Autobiographie

Humour

Sortie :
ISBN : 9782756027302

Résumé de l'album Carnets de Mariage

" - Tu fais quoi ?
- Je remplis notre journal de mariage !
- Ah ? On a un « journal de mariage » ?
- C’est Hélène qui nous l’a offert ! C’est vachement bien, t’as 200 pages de questions avec plein de rubriques pour raconter comment se passe l’organisation de notre mariage : le choix du lieu, des tenues, la cérémonie… Je veux qu’on le remplisse au fur et à mesure, à tour de rôle."
Putain… 200 pages de questions gnangnan pour les meufs à remplir ! Cours ! Cours !

Par Placido, le 19/06/2013

Notre avis sur l'album Carnets de Mariage

Très franchement, je m’attendais au pire. Une BD humoristique sur le mariage, ça sentait à plein nez les blagues sur-réchauffées et insipides. Avec Carnets de Mariage, on n’en est pas loin mais on n’y est quand même pas tout à fait.

C’est clair, on ne va pas s’enflammer. Car déjà d’un point de vue technique, la mise en scène et les dessins, bien que tout à fait confortables pour les yeux, ne présentent rien de particulier. Rien qui nous ferait dire « ah ! » ou « oh… ». Ni bon ni mauvais : moyen. Ensuite, pour ce que cette BD raconte et le niveau des dialogues, encore une fois, c’est pas mal. Car on rigole, je vous l’assure. Romain Ronzeau a de l’humour et il sait le communiquer. Mais comme on pouvait s’y attendre, les clichés à la guimauve (aussi bien sur le mariage que sur les relations homme/femme en général), les bons sentiments qui puent la lavande ou pire encore, les gags trop vus et revus sur le mariage forment un ensemble, un « tout » compact, d’une pénibilité décourageante.

Alors bon, après, il y a quand même quelques beaux moments, avec en point d’orgue l’apparition de Batman assis sur une balançoire, donnant quelques derniers bons conseils sur la vie au futur marié…

C’est précisément le genre de BD dont on se demande toujours qui peut bien les acheter, mis à part des gens dépourvus d’idée qui offrent ça à des couples just married. En dehors de cette catégorie de personne, on regarde ça d’un œil louche. A tort ou à raison, je ne saurais dire, car de toute les BD humoristiques existantes sur le mariage, celle-ci est peut-être la meilleure. Ou disons la moins pire. C'est selon.

Par , le