CARNETS DE JOANN SFAR (LES)
Je t'aime ma chatte

Joann, sous le coup d’une rupture sentimentale, a retrouvé Adèle, une amie. Chacun sous le coup de gros chagrin, ils ont réussi à tenir le temps du repas sans verser de larmes. Adèle demande à Joann si elle pourrait l’accompagner aux César le soir même, mais il faut faire vite !!! Quelques coups de fil passés et la journée s’est vite transformée en une belle journée pour les deux amies.

Par berthold, le 27 septembre 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CARNETS DE JOANN SFAR (LES) #11 – Je t’aime ma chatte

J’aurais pu commencer aussi par Il etait une fois… Ou Joann reprend le rôle de Richard Gere dans Pretty Woman…

C’est vrai que Je t’aime ma chatte fait partie de la série Les carnets de Joann Sfar, où ce dernier note (et illustre surtout) quelques pans de sa vie. Il s’intéresse à sa vie sentimentale et à sa relation avec les femmes.
On voit que Sfar aime se mettre en avant dans ses carnets. Ce qui est plutôt normal, me direz-vous ! N’empêche qu’il y a de bonnes choses dans ce livre.
C’est très bien présenté, c’est bien écrit et c’est souvent assez amusant. On pourrait presque se croire dans un Woody Allen. C’est vrai aussi que Sfar fait du cinéma maintenant. N’oubliez pas son troisième film sorti cet été : La femme dans l’auto avec un fusil et des lunettes.
Le lecteur suit les pensées de Joann Sfar quand il s’intèresse à sa vie sentimentale. Et puis, on y parle du Spock…

Ce que je trouve assez intéressant dans ses carnets, c’est le traitement graphique. J’aime bien ses coups de crayons rapides qui donnent cette vie particulière à ses personnages de papier. Avec la présentation de ce Carnet et la mixture du papier, j’ai eu l’impression en fait de lire un carnet qu’il vient d’écrire et d’illustrer sans qu’il soit passé chez un imprimeur. C’est assez étrange comme situation.
J’aime bien aussi la façon dont il reproduit certains tableaux célèbres de peintres très connus comme Goya avec Saturne dévorant un de ses fils ou Picasso avec son Guernica. Il y a du Titien, du Ruben et du Sfar…

Bref, Je t’aime ma chatte est une lecture qui m’a changé les idées, qui change des autres lectures aussi. Je me suis bien amusé.
Les amateurs apprécieront aussi ce nouveau Carnet de Joann Sfar : Je t’aime ma chatte.

 

Par BERTHOLD, le 27 septembre 2015

Publicité