Janvier 1929 - Août 1939

 
Sur l’étal d’un brocanteur bruxellois, un chineur curieux a mis la main sur un petit carnet ne payant pas de mine mais qui pourtant allait se révéler passionnant. Ce carnet a été tenu par un certain T. qui y a listé anecdotes, pensées et situations vécues lors de ses voyages autour du monde dans les années 30.

Au pays des Soviets, au Congo, en Amérique… Et j’en passe : vous avez deviné !
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Janvier 1929 – Août 1939

 
Quelle bonne idée d’avoir imaginé ce carnet de voyages comme ayant été rédigé par le plus connu des reporters du neuvième art ! Et quel talent, réussir ainsi à quasiment convaincre le lecteur que ce carnet est un objet authentique et dont la paternité est avérée !

Luc Révillon, auteur historien à qui l’on doit entre autres le onzième tome de la série Le Décalogue (Glénat), a en effet fait un très bon travail de recherche en rassemblant des documents d’époque, en les associant aux faits et gestes de Tintin auxquels il fait à chaque fois référence en citant les albums concernés, puis en les annotant pour qu’en plus des textes réputés extraits du carnet de voyages, le lecteur ait à lire sur l’époque, son contexte géopolitique, les personnages qui l’ont marquée, etc…

Cet ouvrage issu de la collection "La bulle au carré" des éditions Cheminements est terriblement bien fait. En outre, en prenant pour fil conducteur la géographie des périples de Tintin, il propose des chapitres très différents les uns des autres dans le contenu et interdit ainsi une quelconque lassitude dans la lecture. Les lignes du rédacteur du carnet étant de plus écrites à la première personne et dans un français facile, le reporter du Petit Vingtième en devient presque l’expéditeur d’une lettre qui nous est adressée personnellement !

Bien qu’aucun extrait de l’œuvre de Hergé n’y apparaisse, ce livre thématique séduira les Tintinophiles, c’est couru d’avance. Mais il comblera également les amoureux de la chine (j’entends par là les habitués des brocantes !) et les fans de documents anciens qui sauront apprécier la richesse de l’iconographie présentée. J’irai même jusqu’à dire qu’il pourrait bien donner des idées aux collectionneurs de vieux papiers en tous genres à qui la conception de l’ouvrage aura donné des idées !

Carnet de voyages d’un reporter du Petit "Vingtième" est une excellente surprise doublée d’une idée de cadeau idéale pour un public très très large. C’est ce genre d’ouvrage qu’on commence à lire sans savoir trop à quoi s’attendre et sous le charme duquel on tombe à coup sûr ! Alors un conseil : repartez avec "Monsieur T." une fois de plus autour du monde. Au pays des Soviets, au Congo, en Amérique, en Chine, en Ecosse… L’itinéraire est pour ainsi dire sans surprise, mais le voyage est un régal !
 

Par Sylvestre, le 21 novembre 2008

Publicité