CARNET D'AUTEUR Olivier Grenson - Premier carnet

voir la série CARNET D'AUTEUR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SNORGLEUX EDITIONS

Genre :

Art Of

Sortie :
ISBN : 9782360140015

Résumé de l'album Olivier Grenson - Premier carnet


Avec celui consacré à Alice Picard, ce carnet d’auteur mettant Olivier Grenson à l’honneur est le premier (d’une série qu’on espère longue) publié par les éditions Snorgleux. Il propose 48 pages de croquis et d’illustrations inédites, en noir et blanc et en couleurs...
 

Par Sbuoro, le 01/01/2010

Notre avis sur l'album Olivier Grenson - Premier carnet


C’est le genre d’ouvrage que s’arrachent les fans des artistes mis à l’honneur par ce type de publications, alors les éditions Snorgleux jouent à fond le jeu des collectionneurs en proposant en tirage limité différentes versions de ce carnet d’auteur : version avec couverture dite normale, et version avec couverture aléatoire. Belle initiative, au vu des belles couvertures possibles !

Après s’être écorché les yeux sur la page des mentions (copyright, lieu d’impression, dépôt légal...), le lecteur pourra les ouvrir bien grand pour profiter au format 16x24 des dessins rassemblés dans ce recueil. Ca commence par des croquis et des esquisses en noir et blanc accompagnés ici ou là de phrases écrites par l’auteur directement adressées au lecteur de ce livre. Ces dessins ne sont pas forcément associables à des BD qu’on connaît d’Olivier Grenson. Ils forment donc une entrée en matière originale, crescendo dans l’émotion qu’on a à reconnaître des dessins.

Viennent ensuite des visuels concernant La femme accident, BD que Grenson a dessinée sur un scénario de Lapière. Ce choix est donc judicieux puisqu’il colle avec la récente parution du second tome de ce diptyque. Notre regard est frais sur cet album ; notre observation est donc poussée sur ces croquis et ces maquettes de planches. Alors seulement viennent des visuels issus des travaux préparatoires d’une autre série phare de Grenson, plus ancienne : Niklos Koda.

La couleur remplace un peu plus loin le noir et blanc sur un bon nombre de pages de papier glacé. On est ainsi très intrigué par ce travail "aux couleurs" des deux Corées. Oui, ce carnet d’auteur nous met bien l’eau à la bouche ! (Quand aura-t-on le plaisir d’en savoir plus, Monsieur Grenson ?!)

En attendant, on aime avoir cet ouvrage dans la bibliothèque aux côtés des albums de l’artiste qui a bâti son succès grâce à son superbe dessin réaliste. Les éditions Snorgleux gagnent de facto une place de choix sur nos étagères en nous offrant ces possibilités de jeter un coup d’oeil dans les coulisses du travail de grands auteurs. Une initiative à saluer !
 

Par , le

Les albums de la série CARNET D'AUTEUR