CARNET D'AUTEUR Emmanuel Lepage

voir la série CARNET D'AUTEUR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SNORGLEUX EDITIONS

Genre :

Art Of

Sortie :
ISBN : 9782360140398

Résumé de l'album Emmanuel Lepage

Emmanuel Lepage nous invite, l'espace de ces 47 pages à voyager dans les mondes qui se devinent au travers de ses coups de crayon, de ces traits à l'encre, au pastel...

Par Fredgri, le 14/11/2013

Notre avis sur l'album Emmanuel Lepage

... Parcourir un carnet de croquis c'est avant tout s'abstraire de toute forme de récit classique, on entre dans une succession d'impressions au détour d'un profil ébauché, d'une recherche d'ambiance, d'un vague story board.
Ce visage qui se devine, qui garde encore cette douce émotion interrompue, nous laisse malgré tout entrevoir toute une palette de sensation. Car il s'agit là d'entrer dans le geste de l'artiste, dans cette subtile transition entre l'idée et le papier, quand elle se formule, quand elle se cherche. Et avec ce carnet d'Emmanuel Lepage c'est tout un territoire très subtil qui nous est présenté, qu'il s'agisse d'un paysage croqué pendant un voyage, d'une recherche de personnage, d'un dessin d'observation, le regard de l'artiste transparait, plein de finesse, nous amenant à poser un œil différent sur ses albums, sur les sentiments qui se glissent presque malgré l'artiste.
C'est magnifique !

Évidemment, un carnet de croquis, ça se regarde silencieusement, presque religieusement, comme on écoute une confidence à peine chuchotée, on tourne les pages, on s'imprègne, il n'y a pas réellement besoin de grands discours, à peine un léger commentaire pour resituer le propos, comme un titre vite posé, et c'est suffisant... Alors taisons nous et admirons...

Je vous encourage donc à vous laisser séduire par ce très joli "Carnet d'auteur" qui vient agréablement compléter les albums de Lepage.
Vous verrez c'est un vrai régal... D'ailleurs j'y retourne sans plus attendre !

Par , le

Les albums de la série CARNET D'AUTEUR

Nos interviews liées

Entretien avec Emmanuel Lepage

Sceneario.com : Comment définiriez-vous Voyage aux îles de la Désolation ? En lisant votre livre, on a le sentiment d’être face à un récit plus complexe qu’un simple carnet de voyage.
Emmanuel Lepage : Et bien, peut-être en le définissant comme une bande dessinée ?! Ce qu'il est, pour moi : un récit de voyage en bandes dessinées !
Sceneario.com : Vous n’en êtes pas à votre première expérience dans le domaine. En disant cela, je pense à vos illustrations des récits de Nicolas Michel dans Brésil, fragments d’un voyage et America, fragments d’un voyage (Casterman).
Emmanuel Lepage : La démarche était toute différente dans America et Brésil. Les croquis ont été réalisés lors d'un tour du monde de près d'un an en 2000/2001 [...]

Lire la suite ›