CARNET D'AUTEUR
Emmanuel Lepage

Emmanuel Lepage nous invite, l’espace de ces 47 pages à voyager dans les mondes qui se devinent au travers de ses coups de crayon, de ces traits à l’encre, au pastel…

Par fredgri, le 14 novembre 2013

Publicité

Notre avis sur CARNET D’AUTEUR # – Emmanuel Lepage

… Parcourir un carnet de croquis c’est avant tout s’abstraire de toute forme de récit classique, on entre dans une succession d’impressions au détour d’un profil ébauché, d’une recherche d’ambiance, d’un vague story board.
Ce visage qui se devine, qui garde encore cette douce émotion interrompue, nous laisse malgré tout entrevoir toute une palette de sensation. Car il s’agit là d’entrer dans le geste de l’artiste, dans cette subtile transition entre l’idée et le papier, quand elle se formule, quand elle se cherche. Et avec ce carnet d’Emmanuel Lepage c’est tout un territoire très subtil qui nous est présenté, qu’il s’agisse d’un paysage croqué pendant un voyage, d’une recherche de personnage, d’un dessin d’observation, le regard de l’artiste transparait, plein de finesse, nous amenant à poser un œil différent sur ses albums, sur les sentiments qui se glissent presque malgré l’artiste.
C’est magnifique !

Évidemment, un carnet de croquis, ça se regarde silencieusement, presque religieusement, comme on écoute une confidence à peine chuchotée, on tourne les pages, on s’imprègne, il n’y a pas réellement besoin de grands discours, à peine un léger commentaire pour resituer le propos, comme un titre vite posé, et c’est suffisant… Alors taisons nous et admirons…

Je vous encourage donc à vous laisser séduire par ce très joli "Carnet d’auteur" qui vient agréablement compléter les albums de Lepage.
Vous verrez c’est un vrai régal… D’ailleurs j’y retourne sans plus attendre !

Par FredGri, le 14 novembre 2013

Publicité