CARNET D'AUTEUR
Dany

Le grand Dany ouvre les portes de son univers pictural et nous dévoile, presque de façon intimiste, les nombreuses esquisses dont il est à l’origine. Voilà une mise en valeur très caractéristique d’un auteur complet et célèbre signée par Snorgleux Editions pour une publication très limitée.

 

Par phibes, le 16 février 2012

Publicité

Notre avis sur CARNET D’AUTEUR # – Dany

Peu d’auteurs peuvent se vanter d’être reconnus d’après leur coup de crayon. Dany fait partie de cette élite dont le style a atteint une notoriété qui a dépassé allègrement les frontières de son plat pays d’origine.

Quelles sont ses caractéristiques ? Les éditions Snorgleux nous en donnent la réponse en présentant un florilège de croquis fouillés qui vont être à l’origine de la naissance d’un personnage clé ou d’un décor à partir duquel une histoire aventureuse va émerger. A cet égard, comment rester de glace devant le gros travail de préparation de cet artiste.Ses crayonnés qui échappent à toute contrainte éditoriale sont réalisés à partir d’un jeté déjà maîtrisé, donnant rapidement corps à une évocation, même à cette étape, d’une densité exceptionnelle, d’une liberté d’exécution remarquable et d’un sens inné du mouvement. Car l’homme a le geste aiguisé, alerte, et nous le prouve ardemment tout au long des 48 pages que contient ce carnet.

L’on pourra remarquer que la plupart des croquis sélectionnés touche évidemment à l’univers dans lequel l’artiste baigne avec brio depuis les années 70. D’Olivier Rameau avec Greg aux Princesses de Troy avec Arleston, Dany n’en finit pas de remplir les pages blanches. Son dessin, même à l’état d’épure, reflète déjà une âme. Ses "Danettes", inspirées il est vrai de son épouse, possèdent une beauté (il avoue ne pas savoir dessiner de femmes moches), une sensualité, une authentique expressivité de par leurs lignes plaisantes à parcourir. De même, on pourra apprécier son sens aigu dans le choix des couleurs qu’il utilise dans une justesse admirable et qui génère des ambiances de qualité prodigieusement prenantes.

Un superbe carnet d’auteur en deux versions (version normale ou limitée) qui se veut un hommage direct au talent admirable du fameux Dany.

 

Par Phibes, le 16 février 2012

Publicité