Fred Duval, Jean Pierre Pécau
Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini
Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]
Dessinateur : |
LOUIS |
Scénariste : |
Fred DUVAL |
Coloriste : |
SCARLETT |
Éditions : |
DELCOURT |
Genre : |
Action,Aventure,Science Fiction,Thriller |
Sortie : | Octobre 2020 |
ISBN : | 9782413022459 |
Carmen Mc Callum poursuit son périple dans la Peninsule de Yamal, une zone de guerre entre des êtres génériquement modifiés, menés par l'un des clones de Léonid Maïakovski, les populations locales et les oligarques qui exploitent des gisements de gaz. Le voyage de Carmen risque de la mener aux portes de l'enfer...
Par Berthold, le 13/10/2020
Carmen Mc Callum poursuit son voyage dans l'enfer blanc de la Sibérie avec ce dix-huitième tome.
Fred Duval continue dans sa lancée en nous offrant un thriller prenant où il malmène son héroine que l'on ne voit finalement qu'assez peu. C'est le clone de MaÎakovski qui s'impose dans ce récit.
L'action est présente, les rebondissements nombreux, sans temps morts. C'est ce qui fait aussi la force de la collection Série B. Nous en avons pour notre argent.
On sent que Duval amène petit à petit, à terme cette série. D'ailleurs, on se rend bien compte de cette impression d'une certaine lassitude.
Pour la deuxième fois, Louis illustre avec grand talent un épisode. Son style convient à cette série. Avec l'aide de Scarlett aux couleurs, il créé une bonne ambiance "blanche" avec quelques belles scènes d'action.
Ce nouveau tome est un très bon divertissement, une "serie B" qui nous offre notre lot de sensations fortes et de frisson.
Par Berthold, le 13/10/2020
Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini
Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]
Sceneario.com : Bonjour Louis, et merci de prendre de ton temps pour répondre une
nouvelle fois à nos questions, pour le plus grand bonheur des
scénearionautes. Ca tombe bien, car ton actualité est semble t-il bien chargée !
Louis : Salut Matt et merci pour l’invit’ !
Sceneario.com : Louis, on va commencer si tu le veux bien par ton actualité
immédiate, avec la sortie d’Aurore Montréal, le sixième et avant
-dernier tome de ta série Tessa, éditée par Soleil.
Louis : Avec plaisir ;)
Sceneario.com : Ce tome est sans conteste le plus loufoque de la série. Qu’est-ce qui a guidé ce choix d’un album si léger, peut-être au détriment de l’intrigue de la série ?
Louis : Alors, c’est une question qu’il faudrait poser conjointement à Nico Mitric, vu qu’il est le cerveau sur Tessa, et moi les bras, mais je pense que c’est pour avoir une « respiration », avant le final [...]
Sceneario.com : Bonjour Louis. Alors cette fois-ci, tu fais des infidélités à la petite Tessa et aux 42 A.I. ?!? Tu changes d’univers et te retrouves dans la galaxie Kookaburra... Comment t’es-tu retrouvé sur ce projet ?
Louis : Bonjour ! En fait, On m’a proposé de bosser sur un Kooka U dès le tome 2 de Tessa. J’ai refusé à plusieurs reprises, n’ayant pas lu la série mère. J’ai donc attendu la sortie du tome 5 et là, j’ai tout lu d’un coup. Nico Mitric venait de reprendre la direction de collection sur la série, et il me tannait pour que j’en fasse un.
Ayant fait mon 42 au scénario et au dessin, je lui ai dit que j’étais ok, à condition de pouvoir faire le scénario [...]
Sceneario.com : Bonjour Louis, nous sommes toujours heureux de t’accueillir sur Sceneario et plus encore dans le cadre du Meilleur Scénar' du mois.
Ce qui devrait frapper les lecteurs dans ce tome 4, c’est le changement du costume qu’arbore Tessa habituellement. Il devient beaucoup plus « design ». Tessa deviendrait-elle victime de la mode (rires) ?
Louis : Ah ah ah ! Oui ! Tessa a presque 16 ans, et elle aime donc bien être au top niveau fringues ! Mais attention, elle ne "change" pas de costume ! C’est le même... qu’elle modifie à son goût ! Ca a son importance, car ce costume est important ! Cf. le tome 3…
Sceneario.com : Tessa dispose désormais de son spin-off et ô surprise, tu es non seulement aux commandes du dessin mais aussi du scénario ! Cela traduit-il de ta part une volonté de t’investir encore davantage dans l’univers Tessa ? Le fait de faire les deux comporte-t-il des avantages, des inconvénients? Va-t-on te voir prochainement en co-scénariste sur la série mère, ou préfères-tu la laisser aux soins de Nicolas Mitric ?
Louis : Non non, sur Tessa, je file toutes mes idées et remarques à Nico, et c’est lui qui développe Tessa sur le long terme [...]
SCENEARIO :Bonjour Louis, Tessa tome 3 vient de sortir. Un peu plus d’un an sépare sa sortie du tome 1. C’est un exploit, non ?
LOUIS :Exploit je ne sais pas, mais c’est vrai qu’on ne chôme pas !! ha ha ha
SCENEARIO : Quand prends-tu tes vacances ?
LOUIS : Et bien pour être honnète, je n’en ai pas pris du début du tome 1 au bouclage du tome 3. J’ai pris 10 jours depuis, et là je suis de nouveau à fond ;)
SCENEARIO:Te sens-tu plus à l’aise avec les personnages ?
LOUIS : Yop, c’est clair !!
C’est normal, je commence à me sentir à l’aise avec eux, surtout Tessa et Swidz bien sur !
De plus, sur le tome 3, je me suis beaucoup documenté niveau anatomie, et j’ai pas mal cherché de visages qui avaient ce que je cherchais depuis le début pour Tessa [...]
SCENEARIO.COM: Bonjour Mister Louis ! Chez Soleil, vient de paraître «Tessa», sur un scénario de Mitric. C’est ta première BD ?
LOUIS: Yep, pas mon premier essai, mais ma première BD.
SCENEARIO.COM: Quel est ton parcours, auparavant ?
LOUIS: Je suis un ancien prof d’éléctrotechnique en LEP. J’ai démissionné voilà bientôt 4 ans. Et ensuite j’ai bossé en pub/presse et comics, avant d’être à fond sur Tessa.
SCENEARIO.COM: Comment en es-tu venu à « Tessa » ?
LOUIS: En rencontrant Nico Mitric.
SCENEARIO.COM: Comment s’est passé cette rencontre ?
LOUIS: Didier Crisse nous avait présenté à Angoulème car on disait à Nico qu’un mec avait un style proche du sien, et moi on me parlait de Mitric sans que je connaisse son travail. Et ça a été rigolo de constater que c’était vrai. Mais nos styles évoluent dans des voies de plus en plus différentes [...]