CARMEN CRU
Intégrale (album 1 à 4)

Apparue la première fois en janvier 1982, dans le Fluide Glacial 67, cette mémé acariâtre qui traine son vélo et ses godillots partout, qui aime à emm… ses voisins, à les réveiller en pleine nuit pour leur demander l’heure, cette petite vieille ne supporte pas les gens et le système, elle reste figée dans un autre temps, un autre âge… Pour notre plus grand bonheur… !

Par fredgri, le 31 octobre 2014

Publicité

Notre avis sur CARMEN CRU #Int 1 – Intégrale (album 1 à 4)

Je gardais un souvenir lointain de ces vieilles lectures, de cette Carmen Cru qui me faisait marrer, quand je me plongeais dans ces albums, ado. Et j’avoue que ce premier volume (sur deux) ranime plein de bons moments et d’éclats de rire passés et à venir. Et, du coup, cela fonctionne à nouveau à merveille.
Mais cette fois je suis aussi ébahi par la beauté des dessins, cette précision dans le trait et ce côté extrêmement expressif.

Car Carmen Cru c’est certes des petites histoires hilarantes, avec des situations qui nous renvoient vers des détails du quotidien ou peut-être même des petites vieilles qu’on pourrait avoir croisé, mais c’est aussi la célébration d’un auteur hors du commun qui nous émerveilla dès le début ! Et il faut bien admettre que ces planches sont vraiment très belles !

Ainsi, en relisant ces 37 histoires, nous redécouvrons cette mémé qui a le chic pour ne se préoccuper de personne, n’en faire qu’à sa tête et provoquer mille et une scénettes qui mettent en avant à la fois la bêtise humaine dans toute sa gloire, mais aussi cette absurdité ambiante ou les uns et les autres s’embourbent. Il suffit de lire les scènes avec le curé cycliste, ou encore avec les voisins qui râlent mais qui finalement obéissent en aidant Carmen Cru à descendre et monter ses escaliers.
Alors oui, globalement il y a pas mal de répétitions dans les gags, mais curieusement cela marche à chaque fois et on en redemande !!!

Ce premier volume nous permet donc de nous réimmerger dans ce quotidien complètement en marge, avec une "héroïne" hors norme, aux antipodes de ce qui est habituellement en vigueur dans la BD, Une mémé qui annonçait déjà Sœur Marie Thérèse et autres caractères volcaniques et irrespectueux de la bande dessinée !!!

Très très fortement conseillé, surtout si vous cherchez des idées de cadeaux pour les fêtes de fin d’année !

Par FredGri, le 31 octobre 2014

Publicité