CARLOS GARDEL Intégrale

voir la série CARLOS GARDEL
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Futuropolis

Genre :

Biographie

Noir et Blanc

Roman Graphique

Sortie :
ISBN : 9782754803816

Résumé de l'album Intégrale

Buenos Aires, 2000. Un débat télévisé est organisé suite à une enquête sur « l'argentin idéal ». Deux intervenants, le sociologue Horacio Herrera Schwartz et le docteur Leocadio Barrasa vont s'affronter autour de l'artiste emblématique Carlos Gardel.

Par Melville, le 24/05/2010

Notre avis sur l'album Intégrale

Carlos Sampayo et José Munõz sont tous les deux des auteurs nés en Argentine et aujourd'hui exilés pour des raisons politiques. Amis et complices il nous reviennent encore une fois avec un superbe récit, celui de Carlos Gardel, de cet artiste que l'on surnomme la voix de l'Argentine. Publié une première fois sous la forme de deux tomes séparés (respectivement en janvier 2006 et janvier 2010), les éditions Futuropolis ont décidé de l'éditer en intégrale. Et c'est donc encore un grand titre de la bande dessinée qui vient s'ajouter à leur catalogue comptant déjà de nombreux chef-d'œuvres.

Avec Carlos Gardel, les deux auteurs nous parlent bien sûr de l'artiste, de sa vie, mais aussi et surtout de l'Argentine. Comme le dit Carlos Sampayo en préface, dans ce livre Carlos Gardel a une fonction, celle de renforcer l'identité « qui n'est pas claire du tout » – particulièrement dans la région de Rio de la Plata – en raison de sa qualité de « mythe ».

Le scénario possède une construction astucieuse, Carlos Sampayo joue avec les époques pour nous transmettre avec justesse et émotion la nostalgie qui le guide dans son écriture. On commence l'histoire en 2000 avec un débat télévisé, puis rapidement, au grès des arguments de chacun des deux intervenants, on plonge dans l'Argentine des années 30 pour y suivre un fraction de la vie de Carlos Gardel, pour ensuite revenir dans le moment présent. Ces ellipses temporelles sont en partie commentées par les voix off de Herrera S. ou de Barrasa, se surajoutant aux dialogues des protagonistes. Parfaitement maîtrisée cette mise en scène apporte dynamique et fluidité au récit. Et il ne faut pas non plus oublier Romualdo Merval qui est un personnage clé du récit que Carlos Sampayo utilise avec une certaine malice pour interroger encore un peu plus cette « identité ».

Côté dessin, José Munõz nous offre des planches superbes. Grand maître du noir et blanc, par son trait fin et élégant il saisit avec une troublante justesse et une grande émotion les reliefs de l'âme humaine. Avec le dessin de José Munõz, les personnages deviennent des personnes, ils prennent vie sous nos yeux, en même temps que la chaleur et toutes les couleurs de l'Argentine.

Questionnement sur l'âme de l'Argentine, Carlos Gardel, est un roman graphique qui renferme quelque chose de magique. Sensible et passionnée, Carlos Sampayo et José Munõz nous offre avec cette biographie de Carlos Gardel, une grande histoire que je ne peux que vous recommander de découvrir.

Par , le

Les albums de la série CARLOS GARDEL