CARLISLE #2 Retour aux sources

voir la série CARLISLE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Grand Angle

Genre :

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782818931295

Résumé de l'album Retour aux sources

1904. L'école de Carlisle. L'école où l'on apprend aux jeunes indiens a devenir de vrais americains. Le directeur de l'école propose à Jonas de s'occuper d'un voyage à New York avec une vingtaine d'élèves, afin que la bonne société soit impressionnée par ces étudiants et de ce fait, pour attirer leurs bonnes graces financières ! Les jeunes indiens découvrent aussi la grande ville et la puissance de l'homme blanc.
Mais pour Jonas, ce voyage est aussi la fin d'une vie... Et le début d'une autre...

 

Par Berthold, le 10/02/2015

Notre avis sur l'album Retour aux sources

Retour aux sources clôture le diptyque Carlisle.

Edouard Chevais-Deighton, le scénariste de L'Alternative, avec Carlisle, nous a permis de lire un récit qui, ma foi, sort des sentiers battus, de la routine des lectures qui se ressemblent. Carlisle parle aussi d'un pan de l'histoire des USA assez méconnu.

L'auteur nous raconte la suite du destin de Jonas. Son histoire est assez surprenante.
Nous découvront ce qui va changer sa vie. Le professeur devine la vérité concernant certains secrets dont celui entre Pratt et Mercy, ce qui le met dans une dangereuse position.
Les caractères des personnages sont assez forts dans l'ensemble. Chevais-Deighton ne tombe pas dans la facilité, ni dans la caricature de l'homme blanc méchant et du bon indien, ou du méchant peau-rouge et du brave homme blanc. Non. Ici, il nous montre les bassesses de certains hommes et comment d'autres retrouvent leur nature. Le scénariste nous propose un portrait de l'amérindien et de comment les américains ont essayé de détruire aussi leur culture et leur nature.

Le dessin de Seigneuret a quelque chose d'étonnant. Dès que j'ai commencé cette lecture, dès les premières cases, j'ai eu l'impression de voir les défauts de certains dessins. Mais, rapidement, le dessin gagne en efficacité. Les décors, qu'ils soient urbains ou les paysages, sont très réussis. Le tout étant servi par les belles couleurs de Sandrine Cordurié.

Carlisle est une très série (en deux tomes) qui fait honneur à la collection Grand Angle. Une lecture que je vous recommande sans hésiter un instant.

 

Par , le

Les albums de la série CARLISLE