CARAVANE
Mila

Après une route que l’on imagine longue, la caravane arrive enfin à destination. Mais l’arrivée des nomades, difformes et mutants, n’est pas du goût de tout le monde dans ce village remplis d’ignares et de xénophobes. Ils auront pourtant bon accueil dans le bar de la ville tenu par Mila et son père. Cela ne sera pas sans créer quelques heurts

Par Arneau, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CARAVANE #1 – Mila

Pour créer cet album, l’auteur s’est inspiré du film « Freaks » et de la série « Carnivale ». En commençant la lecture, on se dit que cela va être difficile de passer derrière des influences aussi marquées et encensées. Et puis au fil de l’album, on rentre dans l’univers crée par l’auteur et on se détache progressivement des deux références à l’origine du projet.

Une des raisons pour lesquelles on sort conquis par cette lecture, c’est l’amour que porte Olivier Milhiet à toutes ses créatures et qui transpire littéralement à chaque page. Il a crée une galerie incroyable de personnages dans laquelle son dessin semi-réaliste, et très imaginatif, fait des merveilles. L’univers de la série est pourtant très sombre et habité par une grande violence et beaucoup de noirceurs, mais il en ressort un certain espoir. La microsociété que forme la troupe est assez réjouissante avec son fonctionnement en marge et son règlement intérieur mais surtout grâce son anti-conformisme forcé mais assumé. On ressent beaucoup de sympathie pour le petit groupe, et cela, sans aucune complaisance de la part de l’auteur. Il ne leur pardonne rien et n’hésite pas à les montrer sous des jours peu reluisants.

Le résultat est des plus réussis avec des dialogues excellents et qui sont très importants pour l’implication du lecteur dans un univers aussi irréel. Le travail de l’auteur est vraiment enthousiasmant et on sent un album très personnel.
Une bien belle série, originale et rare, et que l’on a hâte de retrouver.

Par Arneau, le 10 avril 2008

Publicité