CAPTAIN TSUBASA
Tsubasa, prends ton envol

Tsubasa est un garçon de onze ans dont la passion est le football. C’est même toute sa vie et il ne quitte jamais son ballon. Alors qu’il emménage dans une nouvelle ville, il assiste à la dispute des élèves des équipes de foot des écoles de Nankatsu et de Shutetsu. Chacune veut obtenir l’utilisation d’un terrain.

Un autre garçon, nommé Wakabayashi, se déclare meilleur gardien de but de tout le Japon. Tsubasa, intrigué, décide de lui lancer un défi. Il va alors montrer à tous son incroyable talent pour le ballon rond.

Roberto, un ancien membre de l’équipe du Brésil, les observe. Il est subjugué par Tsubasa qui réalise d’incroyables prouesses pour un simple écolier. Il décide de devenir son entraîneur pour en faire le plus grand joueur que le Japon ait connu.

Par legoffe, le 5 juin 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CAPTAIN TSUBASA #1 – Tsubasa, prends ton envol

Ce manga est une célébrité. En France il s’est d’abord fait remarquer par son apparition en dessiné animé en 1988, sous le nom Olive et Tom. Paru à l’origine au Japon en 1981, le manga avait eu droit, voici quelques années, à une édition française chez J’ai Lu. Mais la qualité n’était alors guère au rendez-vous et la traduction, dixit les amateurs, était imparfaite. On peut donc qualifier de renaissance cette nouvelle édition, cette fois chez Glénat.

Cela va ravir les fans de shonen en général. Bien sûr, le style graphique a un peu vieilli. Il correspond bien à un design des années 80. Mais cela lui donne un côté vraiment sympathique. Lire Tsubasa, c’est un peu retrouver le chemin de notre enfance. L’esprit est simple et joyeux, emmené par des personnages pétillants. La jeunesse explose littéralement dans cet hymne à l’amitié et au sport à l’école.

Les fans de football seront contents, mais les autres prendront aussi du plaisir à suivre les aventures de ce jeune garçon plein de talent. Bien sûr, le scénario n’est pas un monument d’originalité, mais la trame est bien faite et l’on se prend vite au jeu.

Vous l’aurez compris, le jeune public (et même les plus grands) sera ravi de suivre les défis de Tsubasa et de le voir grandir. Vous aurez le temps puisque la série compte 37 volumes plus une suite de dix-huit volumes !!!

Par Legoffe, le 5 juin 2010

Publicité