CAPTAIN TSUBASA - KIDS DREAM
Déploie tes ailes, Tsubasa !!

Tsubasa Ozora est un gosse sacrément à l’aise balle au pied ! Elève de l’école Nankatsu, il n’a pas peur de défier le redoutable gardien de but Genzô Wakabayashi et son équipe de Shutetsu lors de la Coupe municipale qui débute bientôt !

Par v-degache, le 4 juillet 2021

Publicité

Notre avis sur CAPTAIN TSUBASA – KIDS DREAM #1 – Déploie tes ailes, Tsubasa !!

Remake du cultissime manga de Yoichi Takahashi, ce Captain Tsubasa – Kids Dream a pour prétention de dépoussiérer une œuvre dont les premières planches ont été publiées en 1981, et ceci afin de convaincre un nouveau public, plus jeune. On est forcément dubitatif face à ce concept, mais également habitué, que ce soit dans le monde de la BD ou du cinéma, à ressortir de vieilles recettes pour tenter de les remettre, avec plus ou moins de succès, au goût du jour !

C’est un ancien assistant de Takahashi, Kunikazu Toda, qui s’y colle. Celui-ci a déjà travaillé sur le monde du football, en réalisant Ryûji, une série en 16 tomes, non sortie en France. Si la couverture laisse sceptique, et présage d’un style enfantin, ce premier tome est tout à fait honnête, réussissant son entreprise de quelque peu aérer et simplifier la narration originelle.
Bien sûr, les puristes et lecteurs de la première heure n’y trouveront certainement, et on les comprend, aucun intérêt à parcourir ce reboot. Mais force est de constater que celui-ci permet cependant de faire découvrir les aventures du Nankatsu SC aux plus jeunes, qui ont pu suivre éventuellement l’anime, ou bien n’ont même jamais croisé la bande à Tsubasa Ozora, et cela ne peut que les inciter à venir un jour jeter un coup d’œil à la série de Takahashi !

K. Toda
arrive à produire des scènes de foot d’une grande lisibilité, et redonne vie à nos héros avec talent, avec un encrage très réussi sur plusieurs planches. Quant au scénario, il reprend le schéma narratif connu de tous.
Tsubasa Ozora, gamin surdoué balle au pied, rencontre le gardien de but Genzô Wakabayashi, qui le met au défi de lui marquer un but lors de la Coupe municipale qui oppose les écoles primaires. Prise en charge par l’ex-star brésilienne, Roberto Hongô, l’équipe de Tsubasa, Nankatsu, se prépare pour défier l’école rivale de Shutetsu, menée par Wakabayashi. Reprises de volée, têtes plongeantes, bicyclettes et tacles dévastateurs sont donc bien au rendez-vous !

Du classique donc, que l’on peut parcourir avec une certaine nostalgie, ou avec le regard pétillant de celui qui découvre pour la première fois les péripéties sportives de Tsubasa, Genzô, ou Taro !

Par V. DEGACHE, le 4 juillet 2021

Publicité