La fin d'un monde

Captain Britain, expédié par Merlin dans une autre réalité pour sauver ce monde, n’a pas réussi à mener à bien sa mission. De plus, le héros se fait tuer par Fury.
Merlin redonne vie à Brian Braddock alias Captain Britain.
Celui ci devra affronter les événements qui ont conduit à sa perte et sauver notre monde…

 

Par berthold, le 19 mars 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur La fin d’un monde

En avril, Panini vous propose une nouvelle édition du Captain Britain de Alan Moore et Alan Davis. C’est quand même quelque chose que d’avoir ces deux  noms sur un même titre. au moins, vous savez que c’est un gage de qualité.
Et puis, si vous aviez raté la sortie de ce livre en 2006, c’est une bonne occasion de vous plonger dans cette lecture.

Captain Britain
est un personnage de l’univers Marvel que j’apprécie. Dès ses débuts, au côté deSpiderman mais avec un autre costume. D’ailleurs. Ce personnage est né en octobre 1976 sous la plume de Claremont et Herb Trimpe au dessin. Il va connaître des hauts et des bas. Au début des années 1980, sa destinée est entre les mains d’Alan Moore et d’Alan Davis, deux auteurs anglais qui commencent à se faire connaitre.
C’est donc cette période que l’on retrouve dans ce livre de la collection Marvel Gold. Le Captain Britain fait partie du Captain Britain Corps., une "communauté interdimensionnelle". Chaque Captain (Britain, Albion, UK par exemple…) est le protecteur d’une réalité.
Dans ce livre, on découvre déjà le talent d’Alan Davis et surtout le talent du futur auteur des Watchmen et de V pour Vendetta. D’ailleurs, dans un des épisodes, on voit déjà une Angleterre soumise à un pouvoir autoritaire. On sent les prémices de ce que fera plus tard Moore.
Coté personnage apparait Meggan, qui deviendra plus tard Mme Brian Braddock et on voit la soeur jumelle de Braddock, Betsy (qui deviendra plus tard Psylocke des X-men).
Malheureusement, la série ne connaitra pas le succès escompté et s’arrêtera.
Ce n’est qu’en 1987 que Claremont et Davis reprendront le personnage pour créer Excalibur. Série qui, sous la houlette de Davis sera au top avec de l’action et de l’humour, mais qui avec d’autres équipes d’auteurs touchera le fond.
Ce que l’on peut noter, c’est que tous les personnages que l’on verra dans les années 1990, les idées des mondes parallèles, les autres Captains, tout était déjà dans la période Moore/Davis.

Ce Captain Britain est donc une bonne occasion de découvrir un bon personnage Marvel, de découvrir un Alan Moore au début de sa carrière, de voir un Alan Davis commençant à développer son style graphique.
Et puis, l’histoire est réussie, passionnante et distrayante. Que demander de plus ?
Ce Captain Britain tombe à point nommé pour découvrir les débuts de deux auteurs de talents et de lire une bonne saga mettant en scène l’un personnage intéressant de l’univers Marvel.

 

Par BERTHOLD, le 19 mars 2013

Publicité