CAPTAIN AMERICA
Road to reborn

(Captain America 49, 50, 600 et 601)
Eh oui, Captain America est mort il y a un an. C’est le moment de faire un bilan.

Par fredgri, le 7 juin 2010

Notre avis sur CAPTAIN AMERICA #10 – Road to reborn

Si vous ne connaissez pas cette série, si vous voulez un peu savoir ou ça en est, quels sont les personnages principaux, les objectifs, alors ce dixième volume est fait pour vous. Car, en effet, ici on a davantage droit à un vaste bilan global pour "célébrer" la mort de Steve Rogers et surtout pour passer ensuite à Reborn qui commence déjà à sortir.
On a droit, donc, à toute la panoplie, les origines (deux fois), un résumé, des personnages qui se souviennent du Captain, des flash back, des moments de recueillement etc. En gros, ça ne fait pas avancer le schmillblick, mais ça permet d’entretenir une sorte de pseudo-culte au personnage, d’autant qu’en effet se pointe déjà Reborn qui va peut-être voir le retour de… Ce volume est aussi, et c’est symbolique, une transition entre la nouvelle numérotation et le retour à l’ancienne qui reprend donc au numéro 600. Le fan de base s’en fout certainement, mais cela signe principalement une sorte de nouveau départ.
Donc, il n’y a rien à dire de particulier sur ce numéro sur le plan de l’histoire, c’est efficace, et les américains savent bien faire des numéros commémoratifs comme celui là (surtout l’énorme N°600). Par contre, graphiquement, c’est du très lourd. On commence par quelques magnifiques planches par Marcos Marti, ensuite on embraye sur deux épisodes dessinés par Luke Ross et encrés par Rick Magyar, très belles planches, on trouve, après, le fameux 600, bourré d’incroyables pages (du Guice, du Chaykin, du Albuquerque, du Eaglesham, du Ross, du Aja etc) et on conclue par un numéro hommage dessiné par la légende vivante Gene Colan ! Donc oui, on est gâté, on peut le dire !
Un numéro pas fondamental mais qui demeure une excellente introduction à l’univers du Captain et au travail de Brubaker sur la série !
Vivement la suite alors !

Par FredGri, le 7 juin 2010

Publicité