CAPRICORNE #Int.3 Intégrale 3

voir la série CAPRICORNE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Fantastique

Intégrale

Onirique

Sortie :
ISBN : 9782803670383

Résumé de l'album Intégrale 3

(Regroupe les albums suivants: 10: "Les chinois", 11: "Patrick", 12, 13: "Rêve en cage" et 14: "L'opération")
Après ses mésaventures avec Le Concept, Capricorne doit dorénavant rentrer à New York. Mais les machines ne fonctionnant plus, il ne peut contacter ses amis et doit donc faire le chemin à pied en espérant pouvoir récupérer un bateau, à un moment donné ! C'est l'occasion de faire des rencontres, comme cette étrange famille pleine de secrets, ou encore ce solitaire, Patrick, qui lui vient en aide, sans bien trop savoir pourquoi. Sans oublier ce peuple du silence, qui vit dans les montagnes enneigées, soucieux de ne pas provoquer la moindre avalanche… Capricorne a encore pas mal de mystères à élucider, et bien que des pistes semblent vouloir passer par ses rêves, il n'est pas au bout de ses surprises, surtout quand il croise une monstrueuse créature dans le bateau qui le ramène vers chez lui…

Par Fredgri, le 20/09/2019

Notre avis sur l'album Intégrale 3

On a quand même de la chance d'avoir cette exceptionnelle Intégrale en 4 volumes de la série Capricorne (faut juste croiser les doigts pour qu'un jour Delcourt ai aussi la bonne idée de faire la même chose avec Arq, allez allez, on y croit !), des albums très soignés, en noir et blanc, agrémentés d'un dossier introductif dans chaque volume, ainsi que de nombreuses illustrations, le tout pour un prix assez modique !!! Que demander de plus ?

D'autant qu'une lecture en bloc comme ça permet de bien se rendre compte que non seulement Andréas à su construire une trame générale très prenante et cohérente, même si elle se permet, comme ici, quelques petites digressions, mais surtout que le système des cycles est particulièrement bien pensé, qu'il correspond parfaitement à l'évolution du personnage et de son univers !

Pour se volume, Capricorne veut donc simplement rentrer chez lui, mais devant l'impossibilité d'utiliser des modes de locomotion traditionnels il fait le chemin à pied, ce qui provoque inexorablement des rencontres. Ainsi, ce troisième volume va d'une part se centrer sur ces "autres" qui viennent croiser la route du héros, au travers d'albums faisant presque office de one-shot dans la série. Chaque histoire pouvant très bien se lire indépendamment des autres. Ensuite, cela donne l'occasion à l'artiste de jouer davantage avec la forme, de se rajouter des contraintes formalistes absolument incroyables. Comme l'album sans nom ou il n'y a aucun dialogue, ou encore "Rêves en cage" qui s'amuse avec le gaufrier de 12 cases pour extrapoler la mise en scène, amenant même les personnages à sortir de leur cadre…

Ce volume est donc en quelques sorte une transition qui annonce un ultime volume qui amènera à la fin de la série ! D'où le sentiment que l'action de la série est entre parenthèses.
Capricorne est seul, il doute, se trompe, n'est plus réellement le centre de son histoire non plus, mais il avance avec les éléments qui se présentent. Andréas continue de semer ce qu'il faut de secrets (comme ce très intrigant album-rêve qui donne l'impression de répondre à beaucoup de questions, mais qui demeure néanmoins onirique, donc des révélations entre guillemets quand même) tout en glissant tout de même quelques éléments pour mieux appréhender cet univers !
Malgré tout, Capricorne reste peut-être le personnage le plus "linéaire" d'Andréas, bien qu'il reste des zones de flou, ambigües. Le personnage se pose sempiternellement des questions, doute de ce qu'il apprend, de sa propre façon d'interpréter tout ça. C'est certainement le cycle ou il est le plus fragilisé, car confronté aux autres, sans pouvoir réellement interférer avec ces mondes qu'il côtoie !

Le quatrième volume se profile bientôt et nous aurons ainsi un corpus vraiment impressionnant par son audace et les libertés que prend cet artiste essentiel de la bande dessinée !

A lire de toute urgence !

Par , le

Les albums de la série CAPRICORNE

Nos interviews liées

Martens ANDREAS

Entretien avec ANDREAS pour la série RORK aux Editions du LOMBARD durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013). Interviewer: Berthold
Images, son: Olivier et Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›