CAPRICORNE #Int.2 Intégrale 2

voir la série CAPRICORNE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Fantastique

Intégrale

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782803670376

Résumé de l'album Intégrale 2

(Regroupe les albums: 6 "Attaque", 7 "Le Dragon Bleu", 8 "Tunnel" et 9 "Le Passage")
Alors qu'il passe une bonne soirée avec ses amis Ash Grey et Astor, Capricorne est soudain embarqué par une mystérieuse force policière qui l'entraîne avec d'autres "occultistes" dans un camps de prisonniers. Il apprend que dorénavant, le monde est entre les mains d'une puissance militaire appelée "Le Concept", qu'une de leurs cibles principales ce sont justement tous ceux qui sont en rapport avec l'ésotérisme sous toutes ses formes… Arrivant à s'échapper, Capricorne organise la résistance et tente de comprendre qui se cache véritablement derrière le Concept…

Par Fredgri, le 19/07/2019

Notre avis sur l'album Intégrale 2

Pour cet étonnant volume, nous avons droit à l'intégralité des albums traitant du Concept, un cycle qui explore les liens qui se tissent entre tous les protagonistes de la série, mais aussi, en substance, qui revient sur les origines de Capricorne !
Le récit s'étend donc sur ces 4 albums (dont le dernier qui contient l'équivalent de deux volumes), et qui se pose comme une critique virulente des systèmes totalitaires et l'aliénation qu'ils imposent à tous ceux qu'ils entreprennent de contrôler. Alors, bien sur, comme on peut s'y attendre avec Capricorne et en Andréas en particulier, le scénario est bien plus complexe, avec, notamment, des questionnements sur l'identité de Capricorne !

Toutefois, même s'il demeure quelques coins plus obscures, l'intrigue générale est particulièrement linéaire tout au long de ces 4/5 parties. On découvre alors un récit extrêmement prenant, une sorte de thriller fantastique rythmé par de multiples rebondissements et le sentiment que tout l'univers de Capricorne s'est rassemblé ici pour lutter contre l'ennemi. Néanmoins, je trouve aussi qu'Andréas ne développe pas assez certains aspects de son intrigue, comme le rapport du Concept avec les occultistes… Que se passe-t il ensuite pour eux, une fois que Capricorne s'est enfuit ? L'arrivée du Concept est assez abrupte, on sent bien que ça n'est pas le plus important, que le combat intéresse bien plus l'auteur que les bases de la situation…
Donc, certes c'est captivant, mais on reste parfois sur notre faim, avec le sentiment que ça aurait pu aller un chouilla plus loin !

Il n'en demeure pas moins que cette série reste un des fleurons incontestables de la production franco-belge, une véritable pépite ou Andréas brille pas sa maestria graphique, sa science des cadrages, des mises en page audacieuses, avec un univers qui n'en finit pas de se développer au fil des albums !

Une vraie claque que je vous conseille vivement de redécouvrir, surtout avec cette magnifique édition en noir et blanc qui met en avant le sublime trait de l'artiste !

Par , le

Les albums de la série CAPRICORNE

Nos interviews liées

Martens ANDREAS

Entretien avec ANDREAS pour la série RORK aux Editions du LOMBARD durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013). Interviewer: Berthold
Images, son: Olivier et Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›