CAPRICORNE
Intégrale 4

(Regroupe les albums suivants: 15 – "New York", 16 – "Vu de près", 17 – "Les cavaliers", 18 – "Zarkan", 19 – "Terminus" et 20 – "Maitre")
De retour chez lui, Capricorne découvre que la ville affronte un nouveau problème… La moitié haute de ses plus grands immeubles a mystérieusement disparu, il faut trouver une solution. Pour cela, il doit à nouveau pactiser avec le démon Dahmaloch… Pendant ce temps, restée dans la partie haute de la ville qui se retrouve dans le vide, Ash est avec l’étrange Passager ! Une fois la situation revenue à la normale, Capricorne décide de s’éloigner en laissant Dominic prendre sa place ! Cependant, il doit à nouveau intervenir pour retrouver Ash mise en danger par le Passager… Il est peut-être temps de découvrir qui est cet individu et quels sont ses plans, quitte à remettre en question la réalité elle même !!!

Par fredgri, le 2 avril 2020

Notre avis sur CAPRICORNE #Int.4 – Intégrale 4

Cet épais volume qui conclue la série permet à Andréas de résoudre en partie les multiples pistes qui se sont ouvertes progressivement dans les albums précédents. C’est complexe, brillant, il faut néanmoins s’accrocher, car il y a de nombreuses références aux évènements passés, des détails qui nous sont révélés, des explications etc. Toutefois, il n’est pas dans l’habitude de l’auteur de trop nous faciliter les choses et le dernier segment est là pour nous le rappeler !

Capricorne est l’exemple type de la série qu’il faut relire en bloc, et cette publication en Intégrale est juste parfaite de ce point de vue, tant tout est imbriqué avec virtuosité. Et on s’en rend très bien compte avec cet ultime volume qui tente de tout expliquer scrupuleusement, tout en brouillant malgré tout les pistes. Ainsi, on comprend bien mieux le rôle de Capricorne, de ses adversaires, et peut-être même de ce mystérieux Passager. Mais Andréas ne se contente pas de conclure sa série, il nous montre son potentiel et la richesse des éléments qui le composent !
Capricorne est un personnage fascinant, car non seulement il n’est plus le centre de son univers, mais il n’en a pas non plus toutes les clés. Il se nourrit de cette connaissance qui s’élargit au fur et à mesure, même s’il peut être amené à être dépassé !

En contre partie, Andréas force un peu trop les ambiances nébuleuses, surtout dans "Maitre" qui en est presque illisible, par moment. C’est de l’hermétisme pour l’hermétisme et du coup, alors qu’on se disait que les pièces du puzzle se mettaient enfin en place on glisse dans une nouvelle vision de cet univers qui ouvre sur de nouvelles pistes.

Après, je reconnais que cela fonctionne plutôt bien, avec une maestria graphique qui est époustouflante. Le maître est au sommet de son art, jouant avec ses cadrages extrêmement audacieux (surtout dans "vu de près" qui est d’une beauté éblouissante) et le choix du noir et blanc pour cette édition renforce la grande qualité des planches ! On est littéralement subjugué par cette démonstration, par ce talent et l’intelligence qui en ressort !

Cette série culte s’achève donc ici. On peut être dubitatif sur cette fin pleine de mystères, mais cela reste l’une des lectures les plus édifiantes qui soit ! De la très grande bande dessinée !

Très conseillé !

Par FredGri, le 2 avril 2020

Publicité