Capote in Kansas

Truman Capote est déjà au centre de la vie littéraire New-Yorkaise en 1959 : année où s’est produit le massacre de la famille Cuttler dans une bourgade du Kansas.
Capote veut écrire un roman d’un nouveau genre. Il va s’intéresser à ces meurtres. Accompagné de son amie d’enfance, Nelle Harper, il va voyager jusqu’au lieu du crime. 
Au début, pour cet homme assez maniéré, homosexuel, new-yorkais, les débuts vont être difficile. Les premeirs contacts avec les autochtones sont difficiles. Truman commence même à douter de son idée, de son talent. Il va quand même insister et va rencontrer les deux auteurs présumés du massacre : Dick Hickock et Perry Smith. Il se liera même d’amitié avec ce dernier.

En 1966, sortira De sang-froid considéré pour beaucoup comme un chef d’oeuvre de la littérature.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Capote in Kansas

En 2006, est sorti dans les salles le film CAPOTE avec Philip Seymour Hoffman dans le rôle titre. film qui concerne aussi cette histoire. Je n’ai pu le voir, et je le regrette bien.
Heureusement, Akiléos a traduit et publié l’oeuvre de Samnee et Parks ehn France. 
Une très bonne idée.

On peut considérer Capote in Kansas comme un futur chef d’oeuvre de la bande déssinée.
Les auteurs nous offrent une oeuvre forte, passionnante, réussi sur l’auteur, l’homme, l’écriture, les rapports humains.
Si on redécouvre l’écrivain Truman Capote au fil des pages, c’est surtout deux grands auteurs que l’on repère : Chris Samnee, dessinateur autodicdate de talent, dont le magnifique noir et blanc embellit ces pages, et Ande Parks, connu aussi pour son travail d’encreur sur certaines séries Marvel ou DC, un scénariste hors pair.
Le récit est si bien écrit, bien construit. c’est vraiment passionnant. Ce récit est une histoire forte. Il contient des scènes qui émeuvent, d’autres sont assez dures, voire peuvent choquer (surtout le final); on s’attache aux faits, aux personnages.

Capote in Kansas est de ces oeuvres qui trouve sa place dans toute bonne bibliothèque.

C’est un de mes coups de coeur de cette année 2006.

Par BERTHOLD, le 14 août 2006

Publicité