Capitaine Trèfle

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Collection :

Signé

Genre :

Aventure

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782803632398

Résumé de l'album Capitaine Trèfle

Le 18ème siècle. Au fin fond de "l'Ardenne ardenneuse".
Le corsaire nommé Capitaine Trèfle vient en aide à un lutin malmené par des soudards. Ce lutin est mal en point et Trèfle décide de l'amener chez son ami Bucane Noctiflore, un magicien astrologue et d'une grande connaissance. Ce dernier lui apprend que son lutin est un guib ou lutin des sables. Ce dernier, après avoir repris des forces, leur raconte ce qui s'est passé. Les gens du Petit Peuple : lutins, farfadets, fées, sirènes, dragons et autres ont été enlevés par le sanguinaire pirate Haggard Craspeck.
Le Capitaine Trèfle décide de se lancer, avec son navire, la Lola, et son équipage, à la poursuite du pirate pour sauver le Petit Peuple...

 

Par Berthold, le 03/10/2014

Notre avis sur l'album Capitaine Trèfle

Capitaine Trèfle est le nouveau titre paru en ce mois de septembre 2014, dans la très belle collection Signé du Lombard.
C'est un bel événement puisque c'est la nouvelle collaboration entre le dessinateur/illustrateur de talent René Hausman et le célèbre conteur, elficologue de renom Pierre Dubois qui adapte ici un de ses romans parus en 1993.

Déjà, rien qu'à voir la couverture de ce Capitaine Trèfle, on sait que l'ouvrage sera remarquable. Et après avoir refermé cet ouvrage, on a passé un très beau moment de lecture avec cette aventure étonnante de ce héros non moins étonnant.

Pierre Dubois nous invite dans un monde imaginaire pour nous faire participer à une incroyable aventure.
Dans ce récit, divisé en douze chat-clown, nous faisons connaissance avec Trèfle, avec ses amis et les personnages qu'il croise dans ce dix-huitième siècle imaginaire où, outre les gens du "Petit Peuple", nous rencontrons aussi des iroquois et des pirates sans foi ni loi, sans oublier le Hollandais Volant et son bateau fantôme !
L'écriture de Dubois est très belle. Ces mots sont de la poésie, du chant. Nous avons vraiment l'impression d'entendre la "musique" qui accompagne ce texte.

Et puis, on est sous le charme des illustrations de René Hausman. C'est tout simplement superbe. Du grand art. Avec ses couleurs et son style, Hausman crée l'atmosphère adéquate à cette histoire. Les scènes en mer, par exemple, nous invitent au voyage, aux rêves, même lorsque l'on traverse une tempête. Les scènes au Pôle Nord nous donnent la sensation du froid et lorsque nous mettons les pieds sur le navire du Hollandais Volant, on a un drôle de frisson. Hausman montre une nouvelle fois l'étendue de son talent, et ce n'est que du bonheur.
Un "carnet de croquis" à la fin nous montre les travaux prépatoires d'Hausman.

Capitaine Trèfle est une très belle surprise à partager en familles, entre amis. Un chef d'oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte.

 

Par , le