CANDIDE #1 Ou l'optimisme de Voltaire

voir la série CANDIDE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

DELCOURT

Collection :

Ex-Libris

Genre :

Adaptation

Aventure

Philosophie

Sortie :
ISBN : 9782756010748

Résumé de l'album Ou l'optimisme de Voltaire

Candide est un jeune homme assez naïf, plein d'illusion sur la bonté humaine et sur les enseignements de la vie. En secret il est amoureux de la belle et gironde Cunégonde. Mais voilà, avouer son amour n'est pas chose facile, alors, persuadé que la belle ne lui est pas destinée il décide de s'exiler. Il s'engage par erreur dans l'armée bulgares, en guerre contre les abares. Il va ainsi faire l'expérience des combats. Persuadé que toute chose a la place que lui a designée le seigneur, Candide avance progressivement dans cette aventure avec toute la sincérité qui lui est naturelle, seulement, il n'est pas au bout de ses surprises !

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Ou l'optimisme de Voltaire

Adapter Voltaire en BD n'est à priori pas très facile, d'autant que le ton peut très vite devenir assez pompeux et moralisateur. Je ne sais pas si la BD est le meilleur medium pour délivrer cette douce philosophie de la vie, mais en tout cas le résultat de ce premier album reste assez convainquant, c'est très fluide et très beau ! Peut-être que le discours perd un peu en profondeur, une fois rajouté des images, après tout nous sommes beaucoup plus dans de l'idée, du concept et, par exemple, Cunégonde n'a pas besoin d'être représentée pour rester la "beauté idéale" de notre héros. Mais qu'importe, c'est aussi un album de vulgarisation, les auteurs ont voulu synthétiser la pensée de Voltaire, la rendre la plus claire et limpide possible.
Nous avons donc un album très plaisant, assez bien rythmé et plein d'un humour un peu démodé mais toujours agréable.

Par , le

Les albums de la série CANDIDE

Nos interviews liées

Entretien avec Michel Dufranne, scénariste de bandes dessinées

Sceneario.com : Bonjour Michel. Peux-tu te présenter ? Nous raconter ton parcours ?
Michel Dufranne : En quelques mots-clé : belge, père d\'un jeune trollinet, presque quarante ans, psychologue de formation, et apprenti scénariste permanent depuis presqu’une décennie. Quant à mon parcours professionnel, j'ai souvent mené plusieurs activités de front (j'aime assez les semaines de 2 x 35 heures et j'ai la "chance" de dormir assez peu en me couchant tard et me levant très tôt). En vrac et en désordre : chasseur de têtes, chercheur à l'université, formateur, enseignant, conseiller municipal, chroniqueur BD en presse écrite, chroniqueur littéraire en TV, responsable de la com' interne, rédac' chef (adjoint) en presse écrite… le tout entre Bruxelles, Charleroi, Paris et Montréal. Et bien évidemment (co)scénariste de bande dessinée [...]

Lire la suite ›