Le Candidat

Une multinationale, la Kolossal Informatic, vient d’inventer un ordinateur révolutionnaire, capable de répondre à tout. L’entreprise cherche une façon vraiment originale pour promouvoir son produit. Les agences de communication habituelles ne proposent rien de percutant. La multinationale se tourne alors vers une petite agence locale connue pour ses échecs. La proposition tombe : il faut demander à l’ordinateur de trouver le candidat idéal pour mener les élections législatives qui arrivent à grand pas et devenir chef de l’Etat.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

2 avis sur Le Candidat

Certains d’entre-vous se souviendront peut être de cette bd. Elle est parue dans les années 1970 dans le journal Spirou. Les dessins sont d’ailleurs typiques du style Franquin. L’album fut ensuite publié en 1981 à compte d’auteur.

Le voici donc réédité par les Editions P’Tit Louis à une date qui ne doit sans doute rien au hasard puisque nous approchons des présidentielles.

L’histoire, complètement loufoque, n’a pas vieilli tant que cela si l’on excepte la taille du fameux ordinateur et le style des dessins. Les couleurs, elles, sont d’aujourd’hui puisque l’album a bénéficié d’une restauration complète.

L’auteur se moque des entreprises mais aussi de la démagogie en politique, largement usitée par le candidat désigné par l’ordinateur, un simple épicier de quartier. Le résultat est cocasse et l’on suit sans déplaisir la campagne électorale de Monsieur Dupont même si la fin n’est pas à la hauteur de nos espérances.

Par Legoffe, le 29 mars 2007

J’avais lu cette BD (éditée par l’auteur) quand j’étais ado, et la relis régulièrement. C’est d’une finesse remarquable, un humour impitoyable, et c’est toujours d’actualité 30 ans après.

A lire absolument, ça change des BD commerciales et consensuelles…

Par Abélar, le 19 avril 2007

Publicité