CAMPBELL (LES)
Inferno

Campbell est un pirate très réputé qui s’est retiré des affaires depuis quelques années, après le meurtre de sa femme pour élever ses filles en paix, sur son île. Mais quand Carapepino, un pirate qui travaille pour le redoutable Inferno, un pirate qui s’est mis au service de la couronne anglaise, découvre que Campbell est toujours en vie, ce dernier doit fuir et trouver refuge avec ses filles dans une communauté de lépreux sur l’île de Bakalaoo.

Par fredgri, le 25 janvier 2014

Publicité

Notre avis sur CAMPBELL (LES) #1 – Inferno

A mille lieux de ses Sortilèges Munuera revient depuis quelques temps, au travers de quelques mini-récits dans Spirou, avec une nouvelle série qui allie très habilement humour et aventure, le tout dans une ambiance de pirate particulièrement bien sentie ! Et même si la base de ces histoires est sombre, qu’on y parle du meurtre de la femme de Campbell, de son frère Inferno qui est devenu son pire ennemi, malgré tout il règne sur cet album une atmosphère assez légère, très enlevée qui fait la part belle au souffle des mers, à la grande Aventure.

Seul aux commandes, Munuera démontre qu’il est parfaitement à l’aise dans ce registre très détendu, entouré de ces pirates pour la plupart stupides. Il joue avec les codes du genre, y glisse deux enfants et un esprit de famille et ainsi redistribue les cartes avec une touche d’humour. Alors bien sur il est question de trésor, d’embuscade, de trahison, mais ces récits mettent avant tout l’accent sur la relation entre Campbell et ses filles, avec Inferno et ce secret qui les lie. Munuera dévoile petit à petit des morceaux du passé, quelques révélations, mais le mystère reste en partie, nous laissant deviner bien plus de profondeur qu’on ne pourrait le penser au premier abord !

En parallèle de la sortie de ce premier volume Munuera continue dans Spirou et entame au même moment un récit en deux parties qui suit directement cet album !

Le scénario est donc très bien rythmé, avec des dialogues qui font mouche tout de suite, c’est réellement très agréable de suivre les pas de cette sympathique famille, d’autant que l’auteur n’hésite pas, de temps à autre, à digresser doucement, à décentrer son propos sur les fillettes… C’est passionnant !
Graphiquement, c’est du très bon Munuera, loin du côté sombre de ses derniers albums, loin des courses effrénées de Spirou. On est face à un artiste qui se fait avant tout plaisir avec cet univers qui se construit petit à petit et qui promet des albums à venir tout aussi captivants !

Très conseillé !

Par FredGri, le 25 janvier 2014

Publicité