CAMP POUTINE
Volume 1/2

 
Dans cette colonie de vacances russe, les activités s’apparentent à de l’entraînement militaire. Un classement des enfants est tenu à jour au fil des épreuves et l’heureux vainqueur gagne à la fin un entretien avec le président Vladimir Poutine. Celui-ci a en effet une datcha non loin de là et il rend volontiers chaque année une furtive visite à ces soldats en herbe.

Parmi les inscrits, Katyusha est la seule qui a déjà fait cette colo. Et elle avait gagné, l’année précédente ! Mais un contretemps dans l’agenda du président Poutine avait empêché la rencontre tant espérée… Alors Katyusha s’était ré-inscrite pour retenter sa chance.

Question encadrement, cette année, Anton seconde son père le "Commandant". Et manifestement, il fait payer à Katyusha sa première place de l’année passée. Or, différentes erreurs de sa part vont un jour conduire Katyusha et quelques autres à apprendre des vérités sur le Commandant qui vont ternir l’image de ce dernier et laisser penser que ses promesses d’entrevue avec Poutine, c’est peut-être que du bidon.

Mais ça ne sera pas la seule désillusion pour Katyusha dont l’été va vite se transformer en véritable cauchemar ! Car l’annexion de la Crimée par la Russie a fait d’elle (qui pourtant est Russe mais qui est d’origine ukrainienne) une ennemie de la Russie. C’est en tout cas ce qu’ont réussi le Commandant et son fils à mettre dans la tête d’une majorité des gamins de la colo qui sont donc remontés à bloc contre elle et entendent bien lui faire payer !
 

Par sylvestre, le 8 juin 2019

Publicité

Notre avis sur CAMP POUTINE #1 – Volume 1/2

 
Cette nouvelle collaboration du scénariste Aurélien Ducoudray et de la dessinatrice Anlor ferait presque écho, parce que l’univers y est peu ou prou comparable, au diptyque Amère Russie qu’ils ont déjà co-signé ; aux éditions Bamboo également.

Cette fois, c’est dans une colonie de vacances un peu spéciale qu’ils nous invitent aux côtés de leurs héros de papier. "Un peu spéciale" car c’est une colo qui ressemble plus à des classes militaires qu’à autre chose, mais il se trouve que ce genre de formule de "vacances" existe bel et bien en Russie. "Un peu spéciale" surtout car dans cette fiction, les "moniteurs" ne sont pas vraiment-vraiment affiliés Jeunesse & Sports, que leurs méthodes sont plus que discutables et que de leurs délires va donc pouvoir découler une aventure probablement pleine d’action et de rebondissements !

Dans ce tome 1, le décor et le contexte sont plantés et les "équipes" sont faites. Place à la suite et… que le meilleur gagne ! On verra bien, à la fin, ce qu’il y aura à gagner ! Mais en attendant, nous, lecteurs, on gagne un chouette moment de lecture sympa entre relations adolescentes et background "politiquement glauque".
 

Par Sylvestre, le 8 juin 2019

Publicité