CAMOMILLE ET LES CHEVAUX #2 Sacré Pompon

voir la série CAMOMILLE ET LES CHEVAUX
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

HUGO & CIE

Collection :

Hugo BD

Genre :

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782755611205

Résumé de l'album Sacré Pompon

Camomille a 10 ans, elle fait partie du centre équestre "Les quatre fers" de Margot-les bains. Son cheval s'appelle Océan, elle et ses amis aiment s'entraîner, mais surtout ils aiment parler de leur chevaux et plus particulièrement des situations parfois rocambolesques ou ils se retrouvent tous !

Par Fredgri, le 26/11/2012

Notre avis sur l'album Sacré Pompon

Bon, Camomille et les chevaux c'est une série qui s'adresse avant tout aux jeunes filles qui font du cheval. Dans ces pages, on raconte donc des blagues avec des chevaux, on parle de la beauté des chevaux, de ce sentiment de liberté qui nous enveloppe quand on monte sur un... etc.
Après tout, il y a bien des albums pour les amateurs d'avions, de motos, de voitures, de basket, de foot... Pourquoi pas un album "équestre" !
D'autant qu'en effet le ton est très sympathique, frais et enjoué. On est sur le même terrain que des magazines comme Grand Galop, par exemple !

Je dois bien admettre que le propos général m'est un peu passé à côté, mais qu'importe, car après lecture de l'album, même si je ne vais pas de ce pas m'inscrire dans un "centre équestre", j'ai tout de même appris quelques petites bricoles. Comme quoi, l'album a fonctionné, bien que je ne sois pas du tout le public visé ! Il faut dire que l'ensemble ne fonctionne pas uniquement sur du gag, il y a pas mal de moment ou la jeune héroïne, Camomille, s'adresse au lecteurs afin de lui expliquer des choses, comment on s'occupe d'un cheval, comment différencier les races, un petit cours sur les chevaux rapides etc. C'est gentiment instructif, parfait pour un jeune public !

La scénariste a découpé tout ça en petits strips d'une planche, voir même d'une demi planche parfois ! C'est très efficace, les personnages sont charismatiques, très vivants et le dessin est particulièrement expressif ! Très bien !
J'ai commencé à lire quelques planches à ma petite fille qui a, à un moment donné dans sa longue vie, fait un peu de poney et elle a adoré, je pense même que ça risque d'intégrer ses premières vraies lectures de grande !

Alors c'est peut-être un album extrêmement ciblé, il n'empêche qu'il réserve de très agréables moments de lecture !

Par , le

Les albums de la série CAMOMILLE ET LES CHEVAUX