Camelot 3000

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Action

Comics

Fantastique

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9791026820154

Résumé de l'album Camelot 3000

(Camelot 3000 1 à 12)
En l'an 3000, la Terre est envahie par des extra-terrestres qui massacrent tout ceux qui croisent leur chemin ! Alors qu'il s'enfuit pour rejoindre la résistance française, le jeune Tom Prentice se réfugie momentanément au site de Glastonbury Tor et ranime, par inadvertance, le roi Arthur qui gisait là depuis des siècles. Investi d'une nouvelle mission, le souverain décide alors de réunir une nouvelle fois les chevaliers de la table ronde réincarnés. Mais, très vite, l'histoire se répète, Guenièvre se retrouve le cœur partagé en deux, tandis que dans l'ombre, Morgane complote en manipulant les divers dirigeants qui se demandent bien quoi penser de ce roi revenu à la vie, qui se propose de régler le problème de cette invasion… !

Par Fredgri, le 14/10/2019

Notre avis sur l'album Camelot 3000

Camelot 3000, c'est l'un des gros succès populaires des années 80, aux Etats Unis. A l'époque Brian Bolland, le dessinateur, est une star montante grâce notamment à ses "Judge Dredd" qu'il dessine depuis pas mal de temps. Il est aussi l'un des premiers a suivre la vague anglaise qui arrive.
Malheureusement pour lui, il est aussi extrêmement lent et les douze numéros de cette maxi-série mettront quelques 2 ans et demi à sortir, avec des délais qui s'espacent de plus en plus, au fur à mesure (9 mois entre le 11 et le 12, par exemple). On ne peut que se souvenir des années à attendre ses planches de "Killing Jokes" !
De son côté, Mike W. Barr est un scénariste très efficace, spécialisé dans les histoires de détective urbain (il scénarisa très longtemps "Detective Comics", la deuxième série de Batman, puis il créa une autre série méconnue, "Maze Agency", un mélange entre "Claire de lune" et Agatha Christie). Il nous proposeici une maxi-série bien rythmée, pleine de rebondissements. Barr sait très bien écrire, il rend ses personnages attachants et crédibles, même si cela reste une écriture très typée année 80, il faut bien admettre.

Le seul hic, c'est que Barr veut un peu trop coller fidèlement au mythe original, du coup certains rebondissements tombent un peu à plat. Toutefois, il faut avouer que le scénariste s'amuse à justement et très régulièrement semer des fausses pistes, histoire de s'écarter tant bien que mal de ces références !

Camelot 3000 est vraiment représentatif de ce que les années 80 pouvaient offrir de meilleur, en matière de comics populaire, les dessins sont fantastiques et le récit entrainant. Barr a vraiment su amener des petites surprises aussi, comme par exemple le chevalier Tristan réincarné en femme ou Perceval en espèce de monstre lobotomisé.
Ce premier volume est donc haletant et le choix du noir et blanc met parfaitement en valeur le travail de Bolland (même si ça peut déstabiliser le lecteur de base plutôt amateur de trucs colorés) !!!

Un comics un peu trop injustement boudé jusque là, malgré les deux volumes publiés par Bulle dog en 2003.
Cette édition, plus soignée est donc une très belle occasion de redécouvrir ce petit chef d'œuvre.
Une belle idée de cadeau pour ces fêtes de fin d'année !

Par , le