Camargue rouge

1904. Sud Dakota.
Le colonel Cody, plus connu sous le nom de Buffalo Bill, vient engager quelques guerriers lakotas et le chef Iron Tail, pour une représentation de son show, le Wild West Show, en Europe. Après avoir tenu conseil, les lakotas acceptent ce voyage.
Après un voyage éprouvant à travers l’Atlantique, le spectacle commence par l’Angleterre et continue par la France, où à Paris, c’est un triomphe. Le marquis Folco de Baroncelli-Javon est impressionné par ce show et demande à rencontrer le colonel Cody pour une représentation dans sa région, du côté de Marseille. Le marquis accompagné de Mario, un jeune homme, fait d’abord connaissance avec Shania, une lakota, parlant français et qui sert d’interprète.
Deux mois plus tard, le Wild West Show a été un succès à Marseille. Mais il est temps pour les lakotas et le show de s’embarquer. Le marquis est déçu. Il aurait tant aimé montrer à Iron Tail et les lakotas sa Camargue. Par un curieux hasard, un incendie se déclare, détruisant du matériel, ce qui empêche leur départ. Le marquis profite de l’occasion pour les inviter à s’installer sur ses terres en Camargue…

 

Par berthold, le 27 mai 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Camargue rouge

Camargue Rouge est une oeuvre de Jean Vilane qui au départ a été une pièce de théâtre racontée par l’auteur lui-même. Cette histoire s’inspire de ce fait réel qui s’est passé en ce début de XXème siècle lorsque le Wild West Show de Buffalo Bill fit escale à Marseille et un incendie empêcha le départ des lakotas. Ces derniers furent invités par le marquis Folco de Baroncelli-Javon à résider sur ses terres. Le marquis est une personnalité forte de la région, respectueux de la culture des autres.
Jean Vilane croiser un auteur passionné de la Camargue aussi : Michel Faure. Ce dernier lui propose d’adapter en bande dessinée Camargue Rouge.

Ce qui est une bonne idée, je trouve. Ce récit mérite d’être adapté à ce média. C’est vraiment une belle histoire.
Les deux auteurs s’attachent à montrer ce choc de civilisations, de cultures sans tomber sous la caricature. Tout reste d’un très haut niveau. Tout est si bien raconté, bien écrit. Cela ne traine pas du tout en longueur et même, on regrette que le livre n’ai pas un peu plus de pages (il y en a quand même 70 !!!).
Je me suis passionné pour cette histoire. J’ai vraiment apprécié cette aventure. Il y a des passages vraiment magnifiques dont le summun est l’Abrivado.
L’histoire d’amour entre Mario et Shania ne tombe pas dans le gnangnan. C’est une des choses qui m’a fait craindre un peu lors de la lecture de ce récit. Mais cela marche et cela ne gêne en rien au récit.

Le graphisme de Michel Faure est à la hauteur de l’adaptation. J’avais apprécié son talent sur l’un des tomes du Décalogue. ici, il me surprend encore. On voit qu’il aime la région de la Camargue, qu’il aime les chevaux et qu’il aime la culture amérindienne.
Bon, déjà, il suffit de regarder et d’admirer cette belle couverture où l’on y voit le marquis et deux lakotas poursuivant les taureaux. Les pages de garde sont somptueuses aussi. Les couleurs servent très bien l’histoire aussi.
Cela nous dépayse avec une belle vision de la Camargue et une bien belle histoire.

Camargue Rouge est une belle surprise qui mérite toute votre attention et une bonne place dans vos bibliothèques. Sans être l’oeuvre de l’année, c’est un bel achat que je vous recommande fortement.

 

Par BERTHOLD, le 27 mai 2013

Publicité