CALVIN ET HOBBES
Gare au psychopathe à rayures

Pour fêter les 25 ans de ce strip cultissime, Hors-Collection propose une nouvelle série de mini albums à tout petit prix.
Nous retrouvons donc Calvin, ce petit garçon râleur bourré d’imagination-, et Hobbes son ours en peluche pour de nombreux gags et de folles aventures !

Par fredgri, le 12 mars 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CALVIN ET HOBBES #18 – Gare au psychopathe à rayures

Calvin et Hobbes sont devenus au fil des années des incontournables du strip et de l’humour. Tout le monde les connait, connait le principe qui régit la relation de Calvin et de son ami imaginaire qui lui fait des farces, qui lui fait peur ou qui le suit dans de folles péripéties.
Mais, surtout, Calvin et Hobbes ne se cantonne pas à n’être que de l’humour, il y a de véritables leçons sur la vie, sur l’amitié, sur le rapport à  l’imaginaire, aux parents etc. Plein de sagesse pour transcender ces exploits imaginaires et autres farces qui ponctuent le quotidien de ce gamin et son regard sur le monde qui l’entoure. Et cela fonctionne vraiment parfaitement, d’autant que le tigre n’épargne pas l’enfant, que cette amitié qui les lie est bien plus complexe que les simples jeux d’un enfant avec son doudou.

Ce qui m’a toujours marqué avec ce strip c’est la profondeur du regard de Watterson, cette pertinence sur le monde et la société, tout en restant très accessible et jamais pompeux, c’est incroyable. Le gamin fait des bêtises et c’est un pan de la réalité qui s’y reflète, il joue avec son tigre et nous nous remémorons notre enfance, c’est à la fois drôle et grave parfois, très subtile et bourrée de finesse.

Un strip qui reste un indispensable et je vous conseille très vivement de vous procurer l’un de ses petits volumes à 6,90 €. Il faut avoir du Calvin et Hobbes dans sa collection de toute façon !

Par FredGri, le 12 mars 2013

Publicité