Calvin et Hobbes, collector

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

HORS COLLECTION

Genre :

Hommage

Humour

Strip

Sortie :
ISBN : 9782258116689

Résumé de l'album Calvin et Hobbes, collector

20 ans que Bill Watterson a décidé d’arrêter Calvin & Hobbes, en pleine gloire. Une aventure qui dura 10 ans, qui enthousiasma des milliers de lecteurs, qui ont donné lieu à de nombreux recueils, intégrales et autres morceaux choisis.
En 2014, la consécration est venue avec la nomination de Watterson au poste privilégié de Grand Prix d’Angoulême pour l'édition 2015 ! Hors Collection (éditeur français des traductions de Calvin & Hobbes) en profite donc pour sortir deux livres revenant à la fois sur l’œuvre et sur l'artiste.
Ce "Calvin et Hobbes, Collector" développe donc la vision de Watterson sur son métier, sur le monde des strips, sur ses influences, ses intentions... Il commente un certain nombre de strips, revient sur son combat contre le merchandising, sur sa façon d'aborder les Sundays...

Par Fredgri, le 02/02/2015

Notre avis sur l'album Calvin et Hobbes, collector

... Et franchement c'est passionnant ! Watterson revient sur ces 10 ans au travers d'un texte écrit en 95 justement. Il fait le point sur ce que sont les strips dans l'histoire de la BD, ce qu'ils signifient et les codes qui les régissent, il revient sur le merchandising et sur son positionnement vis à vis de ses refus de toutes concessions, il parle très directement de ses relations avec ses éditeurs, surtout quand il dut prendre des pauses, ou encore mieux, quand il imposa une refonte des sundays, révolutionnant la conception même de ces pages du dimanche ! Ensuite, on a droit à une sélection de strips commentés, découvrant ainsi l'envers du décor, les petits secrets derrière telle ou telle histoire...

Encore une fois c'est très intéressant, car non seulement on sent un auteur très impliqué dans son œuvre, qui ne trahit aucune de ses convictions, quitte à arrêter ce qui reste encore à ce jour l'un des chefs d’œuvre de la bande dessinée, plutôt que de sombrer avec les affres de l'argent facile. Mais on peut apprécier cette relecture très fraîche de Calvin & Hobbes qui permet de faire le point et d'offrir de nouvelles pistes de lecture !

Pour ceux qui connaissent déjà ce strip, peut-être auront ils l'impression d'une redite, toutefois je trouve que le regard de Watterson qui plane sur l'ensemble du volume vaut largement l'achat, malgré le côté "best of" quelque peu limitatif... Mais rien n'empêche ensuite de replonger dans l'intégrale, avec délice et gourmandise !
Un très bon compagnon de route pour tout ceux qui voudraient s'immerger dans ce strip indispensable !

Par , le