CALVIN ET HOBBES
Allez, on se tire !

Calvin et ses parents assistent à un mariage. A leur retour, ils découvrent qu’ils ont été cambriolés. Suit l’histoire de la création du club D.E.F.I. (Dégagez Enormes Filles Informes) avant de retrouver un rythme de planches plus courtes où l’on suit les aventures de ce garçon de six ans et de son tigre en peluche Hobbes. Calvin aime observer la nature et en tire ses propres conclusions. Il sait aussi se transformer quand il faut en Hyperman, notamment lorsque la diabolique Miss Maman veut lui faire ranger sa chambre.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Notre avis sur CALVIN ET HOBBES #6 – Allez, on se tire !

Encore un album génial de la part de Bill Watterson ! Le livre démarre sur les chapeaux de roues avec ce mariage et le cambriolage qui suit. Une suite de strips très drôles et tellement vrais ! Il faut voir la mère de Calvin pleurant d’émotion à la messe tandis que le papa regarde sa montre en baillant. L’arrivée du policier dans cette maison de « barjes » pour l’enquête vaut aussi son pesant d’or.

Il est rare que l’auteur fasse des récits sur plusieurs pages mais il démontre qu’il maîtrise parfaitement l’exercice. Il remet cela dès les bulles suivantes avec la création du D.E.F.I (c’est « historique » puisqu’on retrouve ensuite régulièrement ce club dans la série) et la mésaventure de la voiture dans le fossé.

Le monde vu par un enfant comme Calvin, c’est une merveilleuse friandise pour les adultes que nous sommes. L’humour fin de Watterson aborde tous les thèmes de la société sans caricature mais avec le soucis de toucher chaque fois au but. Chapeau bas l’artiste ! Et si vous n’avez pas encore lui Calvin et Hobbes, alors que nous en sommes au sixième album, il est encore temps de réparer cette grossière erreur.

Par Legoffe, le 2 juin 2007

Publicité