CALVIN ET HOBBES
Faites place à Hyperman !

Les séries de gags s’enchaînent avec Calvin, enfant de six ans débordant d’imagination, et Hobbes, son tigre en peluche. Calvin veut devenir un artiste de renom et démarre par des œuvres de pâte à modeler au goût douteux. Il est aussi très fort pour renommer des phénomènes scientifiques au nom pas suffisamment évocateur (le big bang va devenir « l’atroçorrible ka-boooum de l’espace »). C’est sûr que tout ça ne va pas le motiver à aider sa mère dans les travaux quotidiens de la maison !

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CALVIN ET HOBBES #16 – Faites place à Hyperman !

Watterson nous fait encore réfléchir sur la vie en général et sur l’enfance en particulier. C’est fait avec beaucoup de finesse. Les réflexions et les actes de Calvin ne manqueront pas d’interpeller les adultes que nous sommes, c’est vraiment extraordinaire.

L’auteur sait se moquer intelligemment de tout à travers ces multiples strips de quelques cases. Même le monde de la BD en prend un coup (la boutade sur les tenues des super-héroïnes est excellente !). Ceci n’est qu’une interlude puisque les autres sujets touchent avant tout les sujets de société (terrible traitement de Watterson sur la société humaine à travers l’image des extra-terrestres vidant la planète Terre de ses ressources) ou tout simplement l’imagination de l’enfant. Le passage d’Hyperman en est une excellente illustration. A lire sans hésiter.

Par Legoffe, le 22 juin 2007

Publicité