CALPURNIA
Volume 1

Nous sommes en plein été 1899, au Texas. Calpurnia Tate a onze ans, c’est une jeune fille qui se pose continuellement des questions, qui aime regarder la nature en prenant des notes dans le beau carnet que lui a offert son grand frère Harry. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les chenilles, mais c’est surtout grâce à son grand-père, un naturaliste, qu’elle fait ses plus belles découvertes, elle partage avec lui cet enthousiasme communicatif, cette curiosité pour tout ce qui l’entoure.
Elle s’affirme, mais voit soudain d’un mauvais œil l’arrivée d’une jeune fille auprès de Harry ou le regard de ses frères sur son amie, la belle Lula…

Par fredgri, le 13 janvier 2019

Notre avis sur CALPURNIA #1 – Volume 1

Quel plaisir de retrouver le magnifique dessin de Daphné Collignon au service de cette délicieuse histoire ou nous est présentée cette jeune fille pleine de vie, curieuse de ce qui l’entoure, et qui se construit une vraie personnalité au milieu de sa tribu de frères !
Au grès des notes que Calpurnia prend dans son carnet nous découvrons donc son quotidien, ses liens avec sa famille, et plus particulièrement avec son grand-père naturaliste qui voit dans cette petite fille cette envie de connaissance qu’il aime lire dans ses yeux, et certainement ce caractère qui s’éloigne des normes de bienséance qu’on aimerait lui imposer. Cette passion, cette vie que dégage cette naturaliste en herbe lui font voir toutes les beautés de la nature, quand bien même elle reste une fillette avec tout ces petits traits de personnalité qui la distinguent des autres, comme sa jalousie devant la prétendante de son grand frère ou l’agacement devant les maladroite tentatives de séduction de ses frères…

Le récit, découpé en plusieurs segments, petites séquences de vie savoureuses, reste léger et bon enfant. L’héroïne déborde de charisme et de naturel, elle s’exprime comme une jeune ado de son âge qui reste malgré tout assez perspicace quand il le faut ! On se laisse facilement prendre par la main, charmé par ce regard étonné, par cette boue craquante ou par la façon de présenter les membres de la famille !
Mais tout est réellement transcendé par le graphisme de Daphné Collignon, cette sensualité pleine de subtilité, de grâce, cette façon de changer de style, de l’épurer quand il faut, tout en brossant d’un trait une silhouette… Comment résister ?

On est donc séduit par cet ensemble très cohérent, une écriture qui adapte, mais en y rajoutant une vraie touche personnelle, et un trait qui nous transporte littéralement…
Peut-être entendez-vous Calpurnia griffonner sur son carnet en riant, sait-on jamais !

Un album vivement conseillé, on attend la seconde partie avec impatience !

Par FredGri, le 13 janvier 2019

Publicité