CÂLINE ET CALEBASSE #2 L'intégrale 2

voir la série CÂLINE ET CALEBASSE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Historique

Humour

Intégrale

Sortie :
ISBN : 9782800157481

Résumé de l'album L'intégrale 2

Un soir d'orage, sur la route de Paris. Un carrosse roule à forte allure lorsqu'une des roues se brise. Le passager, inquiet, demande au cocher si c'est réparable. Le cocher lui dit que oui, mais tout seul, il ne peut y arriver. Justement, on entend un cheval au galop. Il s'agit de Calebasse, le mousquetaire et de ses deux compagnons de route. Malheureusement, Calebasse ne peut prêter main forte, car il est en mission pour le Roy. Chateau-Neuf et M. De Saint-Emilion sont désolé de ne pouvoir aider mais, par contre, lorsqu'ils voient la beauté s’enquérir auprès de son père du retard du voyage, les deux mousquetaires n'hésitent pas à s'arrêter et à aider. Au grand dam de Calebasse.
Arrivée à destination, la jeune femme, dite la Marquise d'Aubray, perturbe le service des mousquetaires de Treville, les gardes du Cardinal, le Cardinal lui-même, la cour, etc...
Mais si tout ce monde là connaissaient la vérité au sujet de la Marquise d'Aubray...

 

Par Berthold, le 30/05/2014

Notre avis sur l'album L'intégrale 2

Dupuis poursuit l'édition de l'intégrale de Câline et Calebasse de Mazel et Cauvin.

On peut lire les titres suivants :
-La Marquise d'Aubray",
-"Les Avatars de M. de Saint-Émilion",
-"Le Vaisseau des brumes"
et "L'Affaire des fuites",
plus des histoires courtes comme "Guerre et Paix", "Les Gardes du cardinal" ou "M. de la Pétaudière", et bien d'autres gags, illustrations et couvertures qui sont parus dans Le journal de Spirou. Certains de ces récits sont même inédits en album.

L'introduction est présentée par Patrick Gaumer qui nous raconte diverses anecdotes et autres histoires concernant l'aventure de Mazel dans le monde de la bande dessinée avec diverses péripéties assez croustillantes. On peut aussi se régaler de photos d'époques, de gags en photos (comme celle mettant en scène Cauvin et Mazel) toujours très drôles ou amusantes. Ces introductions aux oeuvres sont de vrais mines d'or très instructives.

On peut ensuite suivre le mousquetaire du Roy dans des aventures passionnantes et drôles.
Mazel et Cauvin nous présentent de nouveaux personnages comme Framboise, la capitaine pirate qui travaille avec Calebasse et ses deux compagnons. On y voit aussi le frère du Roy Gaston d'Orléans, qui complote contre Louis XIII. Cauvin est bien inspiré par cette période et ses personnages. Même s'il se joue un peu de la chronologie par moment. Les récits Le vaisseau des Brumes et L'Affaire des fuites sont des réussites dans leur genres. Du bon récit d'aventures dans la grande tradition du journal Spirou !

Le dessin de Mazel est toujours aussi efficace. C'est vraiment plaisant à voir. Je me régale à admirer son travail et à le voir mettre ses personnages dans des situations rocambolesques. Son trait est toujours aussi dynamique et n'a pas pris une ride. On sent que cette période lui tient à coeur.

Cette nouvelle intégrale de Câline et Calbasse est une excellente lecture à partager en famille. C'est du beau travail, que ce soit au scénario ou au dessin.
Cette belle intégrale montre une nouvelle fois la qualité et le soin apporté par Dupuis, afin de proposer de beaux ouvrages à ses lecteurs.

 

Par , le

Les albums de la série CÂLINE ET CALEBASSE