CAHIERS TIF ET TONDU #3 Volume 3

voir la série CAHIERS TIF ET TONDU
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Hommage

Thriller

Sortie :
ISBN : 9791034731329

Résumé de l'album Volume 3

Avec ce troisième volet se termine la prépublication de "Mais où est Kiki", l'album hommage de Blutch au fameux duo de détectives !
Toujours sur la piste de Kiki, Tif et Tondu réussissent à trouver une piste, mais ils se font capturer par la bande qui a tout organisé ! Tandis que les Goret de Saint-Guy père et fille sont décidés à les éliminer, purement et simplement… !

Par Fredgri, le 02/07/2019

Notre avis sur l'album Volume 3

Dernier volet de cette prépublication en trois volumes, une prépublication qui nous propose d'ailleurs les dernières pages sous forme de croquis… Autant dire que c'est un véritable cadeau que Dupuis met à notre disposition, une façon de découvrir les dessous de l'album. Avec des études de perso, des storyboards, des photos et une double couverture absolument magnifique !
On peut trouver quelques peu onéreux ces cahiers, mais au final ils méritent amplement l'achat, ne serait-ce que simplement pour le format et l'aspect inédit de ces 30 pages qui nous enchantent et nous laissent espérer un très bel album qui devrait sortir dans les prochains mois !

Pour ce qui est du scénario, je dois bien reconnaître qu'on retrouve le charme de ces personnages, mais vu par le prisme de la nonchalance de Blutch, avec un récit délicieusement foutraque qui nous emporte dans une succession de scénettes parfois bien barrées, parfois tournées autour d'un truculent échange ou simplement graphique !
C'est du très beau travail, peut-être pas le meilleur Tif et Tondu, je le concède, mais certainement l'un des albums les plus atypiques mettant en scène les deux détectives.
Blutch explore les limites du genre, amenant un polar qui n'en est presque pas un, qui digresse, qui glisse vers d'autres pistes narratives, qui s'arrête le temps d'une pause pour repartir sur les chapeaux de roue dans une enquêtes très tendue !

C'est donc très beau et captivant. On n'attend plus que la sortie en librairie. certainement en couleur, malheureusement !

Par , le

Les albums de la série CAHIERS TIF ET TONDU