CAHIERS TIF ET TONDU #1 1/3

voir la série CAHIERS TIF ET TONDU
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Hommage

Polar

Sortie :
ISBN : 9791034731305

Résumé de l'album 1/3

Premier volet du triptyque qui annonce la sortie de "Mais ou est Kiki ?", la nouvelle aventure de Tif et Tondu par Robber et Blutch. En grand format, noir et blanc, dans une édition regroupant aussi des études de personnages, des extraits de storyboard, des photos et le premier chapitre du roman "L'Antiquaire sauvage" présenté par Tif et Tondu dans les pages de ce premier cahier !
Six mois après avoir réussi à faire appréhender un antiquaire qui cachait des œuvres d'Art volées, Tif et Tondu dédicacent, dans une librairie, leur dernier roman "L'Antiquaire Sauvage". Quand soudain, alors qu'une furie vient les menacer avec une arme, ils apprennent que Kiki a mystérieusement disparu... Ils commencent leur enquête en se demandant si leur amie ne s'est tout simplement pas faite enlevée... !

Par Fredgri, le 21/06/2018

Notre avis sur l'album 1/3

On se souvient encore des très beaux cahiers prépubliant le dernier Théodore Poussin, en noir et blanc, agrémentés de pas mal de bonus. Ici, Dupuis continue sur cette lancée en proposant, en trois parties, encore une fois, un premier aperçu du prochain Tif et Tondu sous la houlette de Blutch et de son frère Robber !

L'objet est absolument magnifique, avec une couverture qui installe tout de suite l'ambiance. On reconnait très bien les perso tout en restant du 100% Blutch ! C'est donc très beau, un noir et blanc sublime qui nous emporte, page après page. La narration est bien sur très fluide, très enlevée et vivante. On suit les deux détectives dans leur recherche de leur amie, tout en gérant cette jeune femme qui leur en veut d'avoir détruit injustement la vie de son père ! Toutefois, la trame prend son temps, on est dans un scénario très aéré qui ne perd, toutefois, pas inutilement son temps à tergiverser !

Robber et Blutch se réapproprient donc avec beaucoup d'intelligence cet univers très connoté, en l'inscrivant dans une espèce d'intemporalité quelque peu désuète, pleine de charme, ou les dialogues sonnent juste et naturel, ou les personnages prennent aussi le temps de se vanner, ils se connaissent parfaitement, tel un vieux couple bien rodé !

Alors, certes, 14 € ça peut paraître beaucoup, je peux le comprendre, mais sincèrement je trouve aussi que ça en vaut largement le coup, tant l'emballage est somptueux, tant on plonge avec régal dans ces pages, tant le formats géant est simplement parfait !
21 pages de BD, 6 pages d'introduction d'un roman, des crobars etc. Que demander de plus ?

Tif et Tondu reviennent sous la plume de Blutch, nonchalance et style sont donc au rendez-vous...
Très recommandé !

Vivement la suite !

Par , le

Les albums de la série CAHIERS TIF ET TONDU