CAHIERS THEODORE POUSSIN #1 Numéro 1

voir la série CAHIERS THEODORE POUSSIN
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Art Of

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782800167695

Résumé de l'album Numéro 1

Mars 1934. Une île parmi tant d'autres dans l'archipel de Riau Islands. Une île ignorée des routes maritimes. Peu de temps auparavant, cette île était une cocoteraie, mais des pirates en ont fait leur refuge, un seul homme leur rend visite, Pelhma Steadman, le capitaine du The Bond, et representant de la corporation prospère des colporteurs.
Ce jour là, il apporte un message particulier, qu'il doit remettre en main propre au chef des pîrates : le capitaine Crabb. Lorsqu'il ouvre son paquet, Crabb se met en colère... !

Par Berthold, le 02/06/2016

Notre avis sur l'album Numéro 1

Alors qu'il nous est annoncé la sortie à l'automne 2017 du prochain tome des aventures de Théodore Poussin : Le dernier voyage de l'Amok, Frank Le Gall et Dupuis nous font patienter avec ces Cahiers Théodore Poussin. Chaque trimestre, on aura donc l'occasion de suivre l'évolution de l'histoire.  
Ces Cahiers Théodore Poussin sont proposés dans un format assez spécial, original, sur un beau papier, sous une couverture souple.

Nous trouvons donc le premier chapitre de la nouvelle aventure de Théodore Poussin, avec de superbes planches en noir et blanc. 
L'intrigue se met en place et c'est avec plaisir que nous croisons à nouveau Théodore Poussin et Novembre prêt à partir pour une nouvelle aventure. On retrouve aussi le capitaine Crabb là où nous l'avons laissé : sur l'île où les cocotiers sont laissés à l'abandon.  C'est un message assez énigmatique qui inquiète le pirate et le réveille de sa torpeur. Le Gall nous renvoie deux semaines auparavant pour nous montrer ce que devient Théodore Poussin et ce qu'il manigance. Nous n'en savons pas plus pour le moment.
L'intrigue débute d'une belle façon et ses pages sont vraiment superbes. Le noir et blanc permet de mieux capter la richesse du dessin de Le Gall.

Avant d'entamer la lecture, on peut admirer diverses esquisses préparatoires, avec aussi une très belle aquarelle intitulée "Les Jonques", une autre nommée "Le mangeur d'archipels" et à une autre "La jonque ocre". Ces trois aquarelles ont été exposées à la galerie Huberty-Breyne en avril 2015 et sont aussi présentes dans le portfolio Les Moussons.

On a droit ensuite à une conversation interessante avec l'auteur, agrémentée de quatre documents photographiques sur Singapour dans les années 1930.

Ce premier numéro des Cahiers Théodore Poussin est tout simplement magnifique. Il nous permet de lire en avant-première le premier chapitre de la prochaine aventure à paraître bientôt.
Un Collector indispensable !

 

Par , le

Les albums de la série CAHIERS THEODORE POUSSIN