CAHIERS THEODORE POUSSIN
Aro Satoe 2/3

Guidé par Nana Sahib, Théodore et Aro Satoe pénètrent de plus en plus loin dans l’île. A leurs trousses se trouvent des soldats anglais menés par le major Anderson. C’est un officier sans pitié et qui veut coûte que coûte attraper Poussin. De plus, il ne s’encombre pas de prisonniers. Il a fait abattre un homme blessé qui refusait de le renseigner.
Les Anglais vont vite réaliser que cette île renferme bien des dangers. Quatre hommes, envoyés en éclaireurs vont s’en rendre compte…

 

Par berthold, le 18 octobre 2021

Publicité

Notre avis sur CAHIERS THEODORE POUSSIN #02 – Aro Satoe 2/3

Enfin, nous avons la suite des Cahiers Theodore Poussin, concernant le tome 14, Aro Satoe.

Frank Le Gall va vous faire vibrer de peur dans ces pages, au coeur de cette jungle hostile où se sont réfugiés Theodore Poussin, Aro Satoe et leur guide. Pourchassés par des soldats anglais menés par un commandant impitoyable et obstiné, ils vont vite se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls dans cet endroit. Le Gall parvient à garder le mystère concernant ce (ou ces) mystérieux personnage(s) éliminant quelques Anglais, et parfois de façon violente.

L’écriture de Le Gall est toujours au niveau. Il arrive à mélanger l’aventure, le frisson mais surtout l’émotion et les sentiments, comme ce que ressent Poussin pour Aro. Cette dernière lui avouera une chose à laquelle il ne s’attendait pas, et leur relation prendra une nouvelle voie. Mais n’en disons pas plus.

Ce dessin en noir et blanc est superbe. Il nous permet d’admirer les travaux de Le Gall. Nous y voyons son travail d’encrage et sa façon d’amener l’ambiance à ce récit. J’aime bien le fait qu’il ait laissé les tracés pour le lettrage. Cela apporte un plus à ces pages. J’aime beaucoup sa façon de créer la peur, comme à ce moment où les soldats anglais vont être stoppés par quelque chose qui les terrifie et qui va les forcer à reculer.
Deux peintures, des huiles sur toile intitulées Jungle 1 & 2 accompagnent cette deuxième partie. C’est une autre façon de voir et d’admirer le travail de Le Gall. Une photo nous le montre aussi dans son atelier.

Ce second tome sur trois d‘Aro Satoe reste un magnifique objet, un beau livre qui nous permet d’attendre la sortie du quatorzième album de Théodore Poussin.
Indispensable.

 

Par BERTHOLD, le 18 octobre 2021

Publicité