CAHIERS MADELEINE
3/3

Madeleine est dorénavant à Paris. Grace à Marcel elle rencontre la résistance, doit faire ses preuves, quitte même à se faire bizuter au passage. Toutefois, elle devine que cet engagement ça ne va pas être l’action tout de suite, mais qu’il faut aussi qu’elle fasse attention, car l’ennemi est de son côté sans pitié !

Par fredgri, le 26 juillet 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CAHIERS MADELEINE #3 – 3/3

Troisième et dernier volume de cette première partie de la vie de Madeleine qui nous a surtout raconté son parcours jusqu’à son engagement dans la résistance. On devine que c’est la suite qui va être plus parlante, malgré tout, ces trois cahiers ont été particulièrement passionnants, principalement grâce au témoignage de la vieille dame qui évoque ces souvenirs, revient sur des moments importants et d’autres qui sont surtout là pour mieux faire comprendre l’ambiance dans laquelle elle va devoir dorénavant plonger ! Car si elle est bien décidée, à ce moment là que s’engager dans la résistance est nécessaire et important, elle comprend vite que ça va signifier pour elle des sacrifices et de l’abnégation !

L’écriture de Morvan, accompagnée par les confidences de Madeleine, nous entraîne donc dans un Paris sous l’occupation assez troublant, car sous les dehors d’une vie qui veut continuer comme si de rien n’était, il y a les sempiternels contrôles et les abus des forces ennemis. On peut se dire qu’une jeune fille de 17 ans au milieu de tout est quelque peu insensé, mais c’est aussi la véritable preuve du caractère entier et résolu de Madeleine !

Sans oublier, évidemment le travail exemplaire de Dominique Bertail qui reste magnifique et très expressif, le tout avec moult documentation, bien sur !

L’album en devenir, qui ne devrait pas tarder à sortir, se présente donc comme un immanquable de la rentrée ! A surveiller de très près !

Par FredGri, le 26 juillet 2021

Publicité