CAHIERS MADELEINE
2/3

Après la mort de son grand-père, Madeleine contracte la tuberculose et ses parents l’envoient au sanatorium de Saint-Hilaire-du-Touvet. En pleine convalescence, elle rencontre alors Marcel Gagliari et c’est tout de suite le coup de foudre réciproque. Le jeune homme lui apprend qu’il fait partie de la résistance et même s’il est tout d’abord récalcitrant, il accepte d’aider sa jeune fiancé à y entrer…

Par fredgri, le 26 juillet 2021

Publicité

Notre avis sur CAHIERS MADELEINE #2 – 2/3

Dans ce second cahier, nous suivons la jeune Madeleine, alors qu’elle n’a que 17 ans, Après une expérience traumatique avec un jeune homme qui a profité de la situation, la jeune fille parvient au sanatorium ou sa vie va réellement prendre un autre tournant. Qu’il s’agisse de sa vocation de résistante, mais surtout suite à sa rencontre avec Marcel, avec qui elle va se fiancer.
On voit bien que dans le premier volume elle se contentait de suivre les ainés, de comprendre un peu comment ce monde de guerre fonctionnait. Ici, elle prend davantage d’initiative et décide d’aller de l’avant en rejoignant ceux qui se battent vraiment contre l’occupant ! Le ton change légèrement, Madeleine prend bien plus de consistance, tandis que le scénario et les dessins sont tout simplement parfaits !
Une très agréable façon de parler de la guerre sans s’attarder sur les grandes batailles, en accentuant le côté intimiste, plus humain !

Il faut dire que ces fameux Cahiers Aire Libre sont idéaux pour s’immerger dans une œuvre. Qu’il s’agisse des planches elles-même, mais aussi du matériel bonus ou les auteurs racontent leur rencontre avec la vieille dame qui évoque ses souvenirs pour eux, c’est passionnant !

Un second cahier qui montre que l’album à venir risque de faire parler de lui… !

Par FredGri, le 26 juillet 2021

Publicité