CAHIERS DE LA BD (LES)
Pourquoi les héros ne meurent jamais ?

Au sommaire de ce premier numéro :

– Le Cahier Chronique
– Le Cahier Critique
– Une BD inédite : Journal d’un album par Alfred (4 pages)
– Le Cahier Iconique:
  . Interview exclusive d’Alan Moore
  . Visite dans l’atelier de Liberatore
  . Biographie en photos de Pascal Rabaté
  . Interview avec dessins de nappe de Bastien Vives
– Une BD inédite : Interview dessinée de Catherine Meurisse par Olislaeger
– Le Cahier Technique:
  . François Boucq et la perspective
  . La leçon de BD d’Hugo Pratt
– Une BD inédite – Moi et Hugo Pratt par Laura Scarpa (4 pages)
– Le Cahier Thématique: Blake et Mortimer, Spirou, Corto Maltese… Pourquoi les héros ne meurent jamais ?
– Le Cahier Esthétique:
  . La caresse dans la BD
  . Les adaptations littéraire de classiques
– Le Cahier Muséographique:
  . Reportage au musée Ghibli
  . René Goscinny au MAHJ
  . La BD rare : La forêt de Chenebeau par Goscinny et Mic-Delinx
– Le Cahier Historique :
  . C’est la jungle de Harvey Kurtzman
  . Les derniers dessins de George Wolinski
  . Töpffer l’inventeur de la BD
– Une BD inédite – Rodolphe Töpffer par Frank Stack.

Par berthold, le 30 septembre 2017

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

2 avis sur CAHIERS DE LA BD (LES) #1 – Pourquoi les héros ne meurent jamais ?

Ainsi Les Cahiers de la BD sont de retour chez les marchands de journaux.

Cette revue fut créée en 1969, sous le format fanzine, avant de devenir une revue complète, efficace, instructive qui traitait du monde de la bande dessinée. Certes, aujourd’hui, nous avons Casemate ou dBD, mais une revue comme les Cahiers de la BD, cela manquait.
Ce titre revient donc avec une nouvelle maquette, du beau papier, une belle présentation et comme auparavant, du contenu de choix et passionnant.
Allons, n’allez pas croire que cela vire "intello" ou "pédant". Non, les sujets sont bien traités, bien présentés et bien écrits. Les dossiers sont classés par thématique.

Pour ce premier numéro, les sujets ont été bien choisis. Les rencontres avec des auteurs aussi. Nous croisons des pointures comme Boucq ou Alan Moore, des légendes comme Hugo Pratt et j’en passe.
Les dossiers sont bien illustrés. Cela donne un peu plus de visibilité aux pages. Vous aurez même droit à quelques leçons de dessins, de constructions de pages entre autres.

Les Cahiers de la BD font un beau retour. Le magazine est trimestriel, nous aurons donc le temps de découvrir et décortiquer ce premier numéro très réussi.

Alors, laissez vous tenter et lisez sans hésiter cette revue très instructive, riche en informations.

 

Par BERTHOLD, le 30 septembre 2017

Si parmi toutes les sorties de cette rentrée il y en avait bien une qu\’il ne fallait pas laisser passer c\’est bien ce premier numéro des Cahiers de la BD nouvelle formule !

Un volume d\’un peu plus de 200 pages, très attendu, qui vient marquer le retour d\’une certaine critique réinvestit jusque là par les fanzines ou les revues alternatives. On a bien, depuis deux ans les volumineux pavés de la revue Bédéphile qui proposent un matériau critique de haute volée, très précis et passionnant (dans la lignée du célèbre Comics Journal), mais j\’avoue que Les Cahiers de la BD me manquaient cruellement !

La revue se distingue très nettement des DBD et autres Casemate en proposant l\’analyse poussée d\’un médium extrêmement riche qui mérite aussi d\’être pris au sérieux et non plus seulement comme le pourvoyeur de moments de détente, légers, pas prise de tête, le soir dans son canapé !
Alors, je peux reconnaître que l\’approche des Cahiers puisse paraître quelque peu \"Intello\", toutefois, et surtout, c\’est une lecture réellement édifiante, dans l\’ensemble.

Découpé en 8 grands cahiers, ce numéro explore la bande dessinée dans toute sa variété. Qu\’il s\’agisse de ses personnages clés (La mort des héros, ou la multiplication des reprises de grandes séries…), de ses auteurs (Moore, Liberatore, Pratt, Boucq…), de ses thématiques, de ses techniques ou de son histoire.
La rédaction pose un regard sur l\’actualité, les sorties, propose quelques critiques assez brèves, mais instructives, puis s\’interroge sur la planche comme objet à vendre dans une galerie, sur la place de la femme dans la BD, sur les auteurs de demain, sur le phénomène des adaptations en BD, la caresse dans la BD, sur le musée Ghibli, sur Goscinny, sur la revue BD dans les années 70, sur l\’influence de Harvey Kurtzman…

Par contre, je regrette que les parties étude de planche, de case, ne soient pas plus poussées et restent trop succinctes ! On ne fait qu\’effleurer l\’idée, ou simplement annoncer la rubrique sans entrer dans les détails !
A bien des égards, on sent que l\’équipe se cherche un peu sur la forme globale de la revue, et c\’est pourquoi il sera nécessaire de voir le second numéro pour mieux appréhender la démarche de la rédaction !

En attendant, c\’est une lecture particulièrement prenante, magnifiquement accompagnée par le premier chapitre de \"La grande aventure de la BD\" qui entreprend de raconter les début de la bande dessinée jusqu\’en 1928. C\’est passionnant et extrêmement documenté. Mais cela annonce avant tout la sortie du livre chez Sandawe en 2018…

Indispensable !

Par FredGri, le 5 novembre 2017

Publicité