CAHIERS BAUDELAIRE #1 Cahiers Baudelaire

voir la série CAHIERS BAUDELAIRE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Art Of

Beaux livres

Biographie

Sortie :
ISBN : 9791034752669

Résumé de l'album Cahiers Baudelaire

Yslaire prépare en ce moment un nouvel album, intitulé "La Vénus Noire", qui paraitra prochainement chez Aire Libre. En attendant, Dupuis nous propose de découvrir les premières ébauches de planches, ses recherches d'ambiance, de personnages, le tout accompagné d'un article qui nous présente l'héroïne, Jeanne Duval, qui fut l'amante de Charles Baudelaire, qui lui inspira de très nombreux poèmes… C'est une femme mystérieuse, nous la découvrons lorsqu'elle rencontre Charles, qu'ils passent leur première nuit ensemble…

Par Fredgri, le 14/06/2020

Notre avis sur l'album Cahiers Baudelaire

Dupuis a pris l'habitude de nous proposer régulièrement des œuvres en devenir, par le biais d'un découpage en épisodes qui mettent en scène les crayonnés, les recherches, les versions noir et blanc des planches. Il y a eu jusque là Le Tif et Tondu de Blutch, les Théodore Poussin de Franck Le Gall, ainsi que les Cahiers Aire Libre… Et cette fois, il s'agit du prochain projet d'Yslaire qui rend hommage à Charles Baudelaire et son amante Jeanne Duval.

Il s'agit bien sur du premier segment, une trentaine de pages qui permettent à l'artiste de mettre en place les ambiances, de présenter les protagonistes et les liens qui les unissent. Pour l'instant, on reste dans l'évocation, le récit ne va pas très loin, Yslaire prend son temps, mais on retrouve bien ses atmosphères éthérées, cette sensation de lenteur suave, avec la beauté de Jeanne qui nous emporte dès qu'elle apparait !

Un premier "Cahier" assez envoutant, qui entretient le mystère, complètement habité par la présence d'Yslaire, cette vie qui se dégage de ses crayonnés, cette sensualité dans les courbes, les portraits qu'il nous propose ! On retrouve le timbre sombre de Baudelaire, ce spleen qui lui est caractéristique !

Un Cahier qui annonce donc un magnifique album. Vivement la suite !

Même si au final, cela reste assez cher ! 15,95€, pour 32 pages, même si le papier est d'excellente qualité, ça reste une somme !

Par , le

Les albums de la série CAHIERS BAUDELAIRE