Le cahier bleu / Après la pluie

Louise se lève, se douche et se sèche. Là, elle remarque qu’une rame de métro est à l’arrêt en face de sa fenêtre. Elle devrait penser à mettre des rideaux, se dit-elle.
Elle ne se rend pas compte que ce moment va entrainer une relation amoureuse assez étrange et ambiguë…

 

Par berthold, le 21 février 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Le cahier bleu / Après la pluie

A l’occasion du 50ème Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême, Casterman a édité, dans une collection à petit prix, quelques-uns des albums ayant été primés dans la capitale charentaise de la BD.
André Juillard et son Cahier bleu fait partie du lot.

Je n’avais jamais lu, jusque-là, Le Cahier Bleu et Après la pluie, qui est aussi proposé dans cette édition spéciale. C’est donc une bonne occasion de profiter de ces récits.
J’admire le travail de Juillard depuis la série Les 7 vies de l’Epervier. Je le découvre comme scénariste avec ces deux histoires d’amours, sensibles et inattendues.

L’histoire de Louise est originale. J’aime beaucoup cette idée de départ, du fait que se promener nue dans son appartement puisse entrainer une étrange "affaire" d’amour. Un homme se présente à sa porte par la suite. Et lui dit qu’il l’a vue depuis la rame de métro. Et petit à petit, cette histoire se fait. Mais il y aussi un autre amoureux.

Le récit captive. Et fascine. Tout comme Après la pluie, où nous retrouverons nos personnages du Cahier bleu, mais dont ils ne seront pas les protagonistes principaux.
Ce sera une autre histoire d’amour dont le point de départ est, là aussi, assez original. Le récit se dirigera vers une intrigue policière par la suite. Néanmoins nous prenons plaisir à lire Le Cahier bleu et Après la pluie.

Et puis, le dessin de Juillard. Magique. Magnifique. Emouvant. Touchant.
Sa Louise, le lecteur en tombe amoureux direct.  Il a un grand talent pour donner vie aux femmes de papier. Mais tout est parfait dans son dessin. Juillard est un grand dessinateur.  Il a le bon rythme et le bon sens de la mise en scène. Ses couleurs sont très belles aussi.

Cette édition spéciale est donc l’occasion de découvrir ce dyptique signé d’un grand André Juillard.

 

Par BERTHOLD, le 21 février 2023

Publicité