CAGLIOSTRO #2 La cérémonie de l'Ombre

voir la série CAGLIOSTRO
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782756049885

Résumé de l'album La cérémonie de l'Ombre

Paris, 1783. Un nouveau cadavre vient d'être trouvé, il s'agit du Vicomte de Lambron qui a été éviscéré avec des symboles dessinés autour du corps. On dirait que ces meurtres font partie d'un rituel. C'est le quatrième corps qui a été découvert dans ces conditions. Le lieutenant général de police Lenoir sollicite l'aide du comte de Cagliostro, que l'on considère comme un mage. Il a été initié et continue à l'être par le comte de Saint-Germain. Il accepte, avec l'appui du Cardinal de Rohan, d'aider à débusquer l'assassin. Mais, il ne se doute pas que cette affaire va mettre en doute ses convictions et sa santé mentale...

Par Berthold, le 27/04/2016

Notre avis sur l'album La cérémonie de l'Ombre

La Cérémonie de l'Ombre conclut le récit sur Cagliostro, dont on a pu apprécier la première partie en octobre 2013.
En fait, la série devait être prévue en plusieurs tomes, mais les aléas de l'édition ont fait que les auteurs ont du conclure rapidement ce titre avec ce second volet. Heureuseument, on leur a permis de prolonger le récit de quelques pages en dépassant les 48 pages. C'est dommage d'avoir voulu réduire cette histoire. Le personnage et l'ambiance de l'époque avaient un énorme potentiel.

Néanmoins, Arnaud Delalande (Le cas Alan Turing, Le Dernier Cathare...) et Hubert Prolongeau réussissent à nous offrir un deuxième tome réussi, prenant, qui nous entraine dans cette aventure où on doute, on se pose des questions sur le rôle joué par Cagliostro, en suivant avec intêret cette enquête.
L'intrigue est des plus réussies. Les scénaristes se jouent de nous, de ce que nous croyons voir. C'est très bien écrit et l'ambiance de l'époque est très bien rendue. La conclusion de cette enquête est à la hauteur de nos attentes. Avec cagliostro, Delalande et Prolongeau réussissent à nous offrir un excellent thriller historique !

Une nouvelle fois, je reste subjugué par l'incroyable talent d'Alessio Lapo sur ce titre. Son coup de crayon magistral donne beaucoup de force et de puissance à la lecture de ce récit. Il nous fait rentrer dans l'intrigue, mais aussi dans l'esprit de Cagliostro, avec une rare facilité ! Les planches sont rythmées de façon méthodique et efficace. Il fait sortir les expressiosn des personnages en nous donnant l'impression de voir l'horreur de ces meurtres et de ce que va subir Cagliostro par moment.
Les couleurs d'Ikes accompagnent à la perfection les dessins d'Alessio Lapo. Les teintes sont remarquables et magnifiques.

Ce second et dernier volet est une excellente lecture, une excellente conlusion à cette affaire. On regrette maintenant de ne pas retrouver ce personnage dans de nouvelles histoires.
Une lecture en deux tomes que je vous recommande fortement ! Une intrigue, un thriller politique des plus réussis !

 

Par , le

Les albums de la série CAGLIOSTRO