Café Touba

 
Ils étaient plusieurs à porter le projet, au départ : mettre en place et animer des ateliers de création de fresques graphiques au Sénégal. Puis, peu à peu, les désistements se sont succédés et le jour où il a fallu partir, Léah s’est retrouvée… toute seule ! C’est donc seule, et non sans appréhension, qu’elle a pris l’avion pour Dakar où elle a été accueillie par Abib, comme convenu. Puis qu’elle a pris son courage à deux mains pour se lancer dans une aventure forte et fort enrichissante.
 

Par sylvestre, le 29 avril 2018

Publicité

Notre avis sur Café Touba

 
Café Touba, c’est le récit en bandes dessinées qu’a réalisé Léah Touitou suite au voyage au Sénégal qu’elle a fait fin 2012. Sa première fois en Afrique, avec ses rencontres, ses déplacements, ses partages, ses questions, ses surprises, son implication, etc… En noir et blanc, l’auteure nous raconte tout ce qu’elle a vécu et tout ce qui l’a marquée, que ce soit au niveau des relations entre les personnes ou au niveau de la vie quotidienne. Sans omettre de reconnaître certaines peurs ou certains problèmes qu’elle a eus, commençant d’ailleurs sa BD par une séquence où elle nous raconte l’un d’eux, comme pour rappeler l’humilité avec laquelle elle est venue à la rencontre de ses interlocuteurs sénégalais.

C’est en effet en qualité d’artiste qu’elle est venue en Afrique. En qualité d’animatrice, pas pour donner des leçons. Les leçons, en effet, c’est plutôt elle qui les a reçues ! Et elle nous les transmet avec la simplicité et la joie de celle qui a été emballée par un séjour dont elle ne pouvait pas soupçonner qu’il lui apporterait tant sur les plans personnel, culturel, émotionnel…

Histoire, rites, pratiques quotidiennes, rapport au travail et au temps… Le compte-rendu de Léah Touitou est aussi complet que peut l’être le récit de voyage d’une personne qui a été séduite. Mais forcément incomplet puisque assurément, elle va vouloir retourner dans ces lieux où elle a vu qu’elle existait autrement. En d’autres mots, ce témoignage est frais, enjoué, sincère et authentique. Passionné et passionnant. Comme quoi on ne dira jamais assez que les voyages comptent parmi les expériences les plus formatrices, et l’enthousiasme de Léah Touitou est à lui seul une invitation au voyage. Au Sénégal ou ailleurs, c’est vous qui choisirez !

De très belles pages ; aux éditions Jarjille !
 

Par Sylvestre, le 29 avril 2018

Publicité