La Cachette des Fées

Laissez-vous emporter dans un imaginaire fécond et fantastique: celui de Capucine Mazille. Au travers des illustrations placées dans ce recueil, on nous propose de rencontrer hommes, bêtes, et hybrides délirants. Au détour de chaque page, une nouvelle histoire, un nouveau conte s’esquisse. Fées, pimprenelles, bêtes mythologiques et autres créatures fantastiques s’invitent à la fête, pour mieux nous plonger dans cet univers déroutant, décalé, mais tellement fascinant.

Par Clémence, le 1 août 2016

Publicité

Notre avis sur La Cachette des Fées

Loin de se cantonner à des illustrations classiques de contes pour enfants, Mazille s’amuse à détourner les poncifs du genre, et évoque avec humour et onirisme les thèmes les plus légers, comme les plus graves. Princesses, fées et monstres peuplent ce recueil, mais les personnes ordinaires viennent également nous faire part de leurs situations extraordinaires.

Sans jamais restreindre ni limiter le lecteur, Mazille nous inspire les contes les plus étranges, les plus délurés. Les nombreuses références raviront les lecteurs plus expérimentés, avec ici et là une pointe de conte classique, un soupçon de pré-raphaelisme, une once de grande tragédie, et bien plus encore. L’imaginaire du lecteur contribue à plein, afin de donner à cette oeuvre tout son sens. Les textes de Nathalie Thomas et Michel Jans ajoutent à ces facéties parfois simples, parfois tortueuses, le lecteur est toujours libre dans son interprétation.

Les illustrations foisonnent de belles dames, parfois dénudées, parfois en costumes chatoyants, d’espiègles animaux et de nobles personnages, le matériau de base des contes les plus riches. Ce magnifique recueil présente à merveille l’oeuvre de Mazille, à apprécier en toutes saisons, à tout âge.

Par Clémence, le 1 août 2016

Publicité