Cache-Cache mortel à Bréhat

Restaurateur sur Paris, Luigi décide de partir passer deux semaines de repos, avec sa femme et son jeune fils Nathan sur l’île de Bréhat. Un matin, alors qu’il souhaite voir d’un peu plus près la piscine du voisin, monsieur Lannoy, Nathan y découvre un cadavre flottant. Alertée, la police vient enquêter et malgré la mystérieuse disparition du corps c’est dorénavant la commissaire Le Ploedec’h qui prend l’affaire en main. Elle commence par aller voir tous ceux qui ont pu voir quoi que ce soit ! Un polar ou se mélangent le passé, le folklore local et les superstitions…

Par fredgri, le 19 avril 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Cache-Cache mortel à Bréhat

Un bon polar bien de chez nous, une mystérieuse affaire de meurtre, sur une île bretonne, il y a déjà de quoi passer un bon moment.

Et il faut dire que nous ne sommes pas déçus. Certes l’intrigue reste assez classique, mais le scénario est suffisamment bien mené pour que nous n’en lâchions pas une miette, tout du long. On se prend au jeu des indices que collecte la commissaire, on est intrigué par ce qui ne nous est pas dit (nous ne sommes pas dans un Whodunnit de base), par cette part énigmatique qui enrobe ce mort, ces attaques et les errances curieuses du petit Nathan, en parallèle !
Mais surtout, on passe un très bon moment, à la rencontre de ces personnages attachants, particulièrement vivants, très loin des stéréotypes habituels. Une façon de découvrir cette île aux reflets paradisiaques qui donne malgré tout envie d’y séjourner.

Graphiquement, Nicoby fait du très bon boulot. Les planches sont vraiment très efficaces, les décors parfaitement bien retranscris et les ambiances à la fois familières et dépaysantes !

Peut-être pas l’album du moment, mais ça n’est pas non plus son ambition. Car il reste une passionnante lecture que je vous recommande vivement !

Par FredGri, le 19 avril 2022

Publicité