Caboto

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Un monde

Sortie :
ISBN : 2203389788

Résumé de l'album Caboto

Caboto est un bien mystérieux personnage. Nous sommes en 1526, il réunit les capitaines de son expédition. Il navigue au large du Brésil ; Caboto est cartographe. Son ambition ? Représenter la forme de la terre.
Pour cela, Caboto suit un chemin dans lequel se mêle des récits, des individus innombrables, des destins communs. Les souvenirs s'entrechoquent, la réalité est incertaine, le chemin imprévisible.
D'obsessions en égarements, où va conduire le voyage de Caboto ?

Par Valérie, le NC

Notre avis sur l'album Caboto

Attention : le style est particulier et peut ne pas faire l'unanimité.
Bien au delà d'une biographie du très mystérieux cartographe Caboto, Mattoti et Zentner peignent ici un très beau et mystérieux voyage.
C'est une BD, que dis-je, c'est la carte d'une vie. C'est un voyage, non ! c'est le début des découvertes. C'est une peinture? c'est un poème? C'est un récit de voyage?
Caboto est une œuvre qui rassemble tout cela et bien plus encore. Le dessin est une peinture dans laquelle les couleurs se fondent, se mêlent, explosent.
Une peinture entre réalité et rêve ; là où les souvenirs s'estompent et où naissent les légendes. Le scénario est un poème ; là où les mots sont des pensées, où le doute et la mémoire composent un chant qui interpelle et enchante. Au final : un petit chef d'œuvre, qui rassemble les arts : peinture, littérature, le tout au service de l'histoire, surtout de l'imaginaire.
Encore l'un des petits miracles de la BD.

Par , le