ÇA M'INTÉRESSE #1 Le Vin

voir la série ÇA M'INTÉRESSE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Documentaire

Humour

Magazine

Sortie :
ISBN : 9782205070583

Résumé de l'album Le Vin

Savez-vous comment peut-on faire du vin à partir de simples grappes de raisins ? Savez comment faire pousser de la vigne ? Savez-vous ce qu’est une AOC ? Une appellation Grand Cru ? Comment obtient-on du vin rosé ? En mélangeant du blanc et du rouge ? Oh non… Allez, le professeur Faq et le docteur Stella vous emmène faire le tour des vignobles français, avec le sourire !

Par Placido, le 22/09/2013

Notre avis sur l'album Le Vin

En pleine vague BD « qui parle du monde du vin » apparait cette BD-Docu déclinée du magazine scientifico-culturo-de société Ça m’intéresse. Et je dois vous l’avouer, vu la couverture, je m’attendais à bien pire.

Bon, côté illustrations, ce n’est pas franchement ma tasse de thé, un style de dessin trop passe-partout, qu’on a déjà vu (subi ?) 1000 fois dans de mauvaises BD humoristiques. Mais là encore, c’est un peu mieux que ce à quoi je m’attendais, la lecture est agréable avec même une petite mention bien pour la couleur de Sylvain Frécon, chose trop souvent négligée. Côté scénario, c’est un documentaire plutôt bien emmené, assez complet, pas trop tarte, avec ce qu’il faut de vulgarisation et de pédagogie, qui s’avèrera particulièrement intéressant pour les novices. Personnellement, même avec déjà quelques bases dans le domaine, l’envie d’aller jusqu’aux dernières pages était là. Bon les experts, vous, vous pouvez passer votre chemin, on ne s’adressait pas à vous de toute façon.

Mais même si tout cela est bien gentil, la question de « pourquoi mettre ça en BD ? » revient inexorablement. Et ouais, car tout ce qu’on lit, on pourrait aussi bien le lire dans un gros dossier illustré dans le magazine. Et j’ai toujours un peu de mal à dire « amen » aux explications purement marketing et commerciales. Mais bon, soit, puisque ça existe, puisque c’est là, dans les rayons, et que vous préférez une BD à un bouquin ou une revue choisissez celle-ci, c’est pas mal.

Par , le

Les albums de la série ÇA M'INTÉRESSE