C'est un oiseau

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PANINI

Collection :

100 % VERTIGO

Genre :

Intimiste

Sortie :
ISBN : 9782809414066

Résumé de l'album C'est un oiseau

Steven est scénariste, un scénariste qui garde à tout moment un regard cynique sur les choses. Un jour, son éditeur lui propose de reprendre la série "Superman" pour DC !!! Refusant tout d'abord cette alléchante offre, Steven se demande ce qu'il pourrait faire avec ce personnage qui ne l'intéresse pas. Autour de lui, sa vie tourne en rond, son père s'enfuit de chez lui pour aller retrouver sa sœur malade, sa mère s'inquiète, sa petite amie voudrait un enfant et Steven...
Steven se demande comment écrire du Superman...

Par Fredgri, le 12/09/2010

Notre avis sur l'album C'est un oiseau

Cet album m'a accroché du début à la fin, sans souffler, tout d'abord grâce au scénario intimiste de Steven T. Seagle (rien à voir avec l'autre tâcheron) qui balance entre autobiographie et fiction. Ensuite, grâce aux planches magnifiques de Kristiansen, qui alterne les styles graphiques avec une telle aisance, c'est fantastique !
Le propos de cet album est donc résolument analytique, on épluche ce que représente pour l'auteur un personnage comme Superman, cette icône, ce symbole qui traverse les années en véhiculant l'image la plus sublimée du surhomme. Le scénariste se demande si, vis à vis de cette figure, il y a encore de la liberté pour exprimer un vrai propos adulte, moral, ou si cette image n'impose pas par elle même son propre langage. Doit on devenir Superman pour le comprendre ? Chaque moment dans les pas de Steven sont des pas vers la légende et le monde qui l'entoure.
Je suis encore fasciné par la justesse de certaines réponses, c'est palpitant.
Je n'en dirais pas plus pour l'instant, juste que j'espérais que cette traduction arriverait enfin, et la voir, ici, maintenant, effectuée par Alex Nikolavitch (rien que ce nom devrait déjà vous montrer que vous pouvez y aller les yeux fernés), c'est en soi une excellente nouvelle !
En tout cas, pour la première fois je viens de lire une histoire de Superman pour adulte, n'est ce pas merveilleux ?

Par , le